PREDICATION DU 06 décembre 2020. Thème : Dieu crie dans nos déserts

TEXTE : Marc 1 : 1-8

Dans un monde devenu un véritable désert où la vie semble triste, incertaine, que ce soit au plan politique, spirituel, économique, social, on a comme l’impression que notre humanité est un désert où rien ne prospère, ne porte du fruit. Au plan politique c’est une instabilité grandissante, aucun des cinq continents ne connaît une stabilité couronnée par la mal gouvernance, au plan spirituel, c’est le règne de la confusion, du rejet du Christ Sauveur marqué par l’abandon de la foi. Nous sommes dans un monde où l’économie est malade avec une pauvreté sans précédent, où des personnes meurent  de plus en plus de faim. Notre société est malade par la violence, les crimes rituels, agressions, les familles sont détruites par des jalousies, la haine, les pratiques sexuelles  dégradantes semblent  s’ériger en norme (homosexualité, mariage pour tous…)

 

Ce tableau aussi sombre de notre monde fait de lui un désert. En ce jour, Dieu désire changer ces déserts en étend où il y a la vie et la productivité, où la stérilité laisse place à la fécondité.

Notre texte nous parle de Jean Baptiste, le précurseur de Jésus qui était chargé e préparer le chemin pour sa venue. Il faut dire qu’Israël était devenu un véritable désert à cause du péché. C’est en ce sens que l’auteur de Marc qualifie son Evangile de « bonne nouvelle de Jésus-Christ Fils de Dieu ». Il ne s’intéresse pas à la généalogie de Jésus mais commence son Evangile par le ministère public du Sauveur annoncé par Jean Baptiste.

Selon les prophéties de Malachie et d’Esaïe, un messager précèderait le Messie et qu’il appellerait le peuple à se préparer spirituellement et moralement à sa venue. Malachie 3 : 1  Esaïe 40 :3

« Voici, j’envoie devant toi mon messagers qui prépare ton chemin »

 

Jean Baptiste devrait préparer le chemin parce que les cœurs sont devenus des déserts ainsi, il est la voix de celui qui crie dans le désert. Voici le message de Dieu qui doit retentir dans nos déserts. « Repentez-vous, changez votre manière de penser, renoncez aux péchés, revoyez les sentiers sur lesquels vous marchez, revenez à Dieu et vous obtiendrez le pardon de vos péchés. Sans cela il vous sera difficile d’accueillir le Seigneur. Seuls ceux qui ont changé leur cœur, leurs pensées en renonçant au péché sous toutes ses formes peuvent apprécier, recevoir le Christ qui vient.

société ; ainsi, plusieurs sont engagés dans la corruption ; les scandales sexuels dans l’église traduisent à suffire que la repentance faite par certains n’est que de façade. On a une catégorie de chrétiens qui sont faux plongés dans un syncrétisme d’un autre genre : rosicrucien, franc maçon, traditionnaliste et prétendus chrétiens ou encore des suiveurs d’un type d’évangile qui se limite à ce qu’ilS doivent recevoir, excluant ceux à quoi ils doivent renoncer, des déserts qu’ils doivent abandonner.  Dieu crie dans ton désert, repens-toi laisse tes exploits du passé, regarde ta vraie nature et ton état présent et change. Parle maintenant avec Dieu en étant vrai et sincère.

 

Au plan social, nos familles sont des déserts. Ce sont des enfants qui pratiquent l’inceste avec les parents et les membres de la famille. L’infidélité conjugale est devenue la règle, certains sont locataires d’une même maison pourtant ils sont mariés. La haine l’orgueil et la violence sont pratiqués.

Dieu crie dans le désert de la capitale spirituelle où les hommes et des femmes vivent dans l’adultère, scandalisant leur propre famille et les voisins, certains jeunes vivent dans la fornication sous le prétexte qu’ils pourront se marier plus tard. C’est quel passage de la Bible qui le déclare ? Les téléphones sont pleins de vidéos pornographiques, Dieu crie aussi après la masturbation et t’invite à la repentance.

Chers frères et sœurs en Christ, lorsque les auditeurs de Jean se repentaient, ils recevaient le baptême comme le signe extérieur de leur revirement intérieur. Par cet acte, ils affirmaient publiquement leur désir d’accueillir le Sauveur attendu.

 

Dieu crie dans le désert

Bien-aimé Dieu ne parle pas au désert mais il crie tout simplement parce que la vie est marquée par des réalités qui ont endurci le cœur de l’homme. Dieu crie parce que l’homme a fait du désert une situation normale et entrevoit ce lieu comme sa destinée. Dieu crie pour que toi et moi prenions conscience que notre vie au désert est fade, stérile et n’accomplit pas le merveilleux projet qu’il formule pour toi.

Quelle que soit la nature de ton désert, Dieu t’aime, repens-toi, change radicalement, renonce aux péchés qui te couvrent de honte et de confusion. Le ministère de Jean crie également dans nos ministères parfois dominés par l’orgueil, les conflits, le dénigrement, l’absence de diligence, le désir de paraître.

Au plan vestimentaire, son vêtement traduit son humilité et sa simplicité, son alimentation traduit sa consécration pour l’élévation de sa vie. Dans son humilité il reconnaît que celui qui vient après lui est plus puissant que lui et qu’il n’a pas la qualité de délier ses souliers. La vie de Jean enseigne la complémentarité ministérielle et les limites de l’appel. Aujourd’hui, dans l’église, il y a des personnes qui n’ont pas intégré leur ministère. Ce ministère n’est pas pour toi-même, mais pour Dieu et nous sommes complémentaires les uns les autres.

Dieu nous invite à aplanir ses sentiers pour qu’il soit glorifié. Le baptême reçu n’a de sens que par la repentance et celui qui le reçoit est réconcilié avec Dieu et obtient le pardon de ses péchés. En clair, il n’y a pas réconciliation avec Dieu sans repentance et pardon des péchés.

Dans l’attente du retour de Christ, mets de l’ordre dans ta vie, sors des sentiers du péché par une repentance véritable. Amen.

By Rev WETHE Edouard

Related posts

Leave a Comment