Texte : Marc 1 : 7-11
« Il vient après moi celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier, en me baissant, la courroie de ses souliers.
Moi, je vous ai baptisés d’eau ; lui, il vous baptisera du Saint-Esprit.
Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi j’ai mis toute mon affection »
Bien-aimé peuple de Dieu, les hommes de tous les temps recherchent la gloire, la grandeur, la domination et semble établir leur supériorité par les titres qu’ils portent, les diplômes qu’ils ont obtenus ou la qualité fournie de leur curriculum vitae. A la lumière de notre texte, la grandeur ne nous est pas conférée par tout cela, mais par le service et l’humilité sous l’impulsion du Saint-Esprit.
Notre texte est la suite de la prédication et du baptême administré par Jean Baptiste ; il faut dire que pour recevoir ce baptême, les hommes étaient invités au changement, lequel passant par la confession de leurs péchés. La suite de sa prédication vise à faire connaître le Christ ; pour lui celui qui vient est plu puissant que lui. En clair Jean proclamait que Jésus lui était supérieur en puissance, en dignité et en ministère au point de se trouver pas digne de délier la courroie de ses souliers. Ceci nous a conduits à retenir pour thème à la prédication « La grandeur dans le service et l’humilité ».
Bien-aimé peuple de Dieu, ce que tu es détermine ce qui tu fais ; ce n’est pas les autres qui définissent qui tu es. En effet, pour Dieu, tu es ce qu’il dit que tu sois. Pour Jésus, il a pu voir en lui son Fils bien-aimé. Jésus n’avait encore rien fait mais Dieu voyais déjà en lui son Fils bien-aimé ! Tu n’es pas quelque chose ou quelqu’un par toi-même car si tu l’étais, l’humilité te quitterait.
Plusieurs hommes aspirent à la grandeur, mais il s’agit d’une grandeur selon les repères des hommes et ce type de grandeur c’est pour oppresser, dominer ; pour Dieu ta qualité de service te confère la grandeur. Nous sommes dans un pays où les patrons, les personnes supposées importantes ou grandes arrivent au travail après tout le monde et parfois partent avant tout le monde. En fait pour ces personnes, elles tirent leur grandeur du Protocol qui entoure leur arrivée, comme si elles avaient besoin qu’on les acclame et reconnaisse qu’elles sont importantes. Ta grandeur n’est pas déterminée par les autres, mais par la qualité de ton service dans l’humilité. Dieu ne travaille pas avec les personnes qui se considèrent dignes. L’humilité te permet de voir la faveur de Dieu sur ta vie et reconnaitre que tu es placé pour servir les autres. Jean baptiste reconnait qu’il n’est pas digne mais qu’il a la grâce d’être celui qui prépare le chemin de Christ ; il pouvait dire qu’il est le grand frère de Jésus et voir en sa position par rapport à Jésus comme une humiliation.
Dans notre société, il est difficile d’admettre que votre petit frère ou le dernier de votre promotion soit votre supérieur hiérarchique, il faut retenir que ce n’est pas ce que vous dites ou pensez qui change ce fait mais c’est votre service dans l’humilité qui vous confère la grandeur. Si
tu ne sers pas l’autorité sur qui on t’a placé avec humilité et diligence, tu demeures un nul et personne ne te servira et tu bloques ton élévation.
Bien-aimé peuple de Dieu, l’humilité de Jean nous apprend à reconnaitre nos limites ministérielles. Moi je vous ai baptisés d’eau ; lui il vous baptisera du Saint-Esprit. On peut se demander si Jésus avait besoin du baptême de Jean qui était pour les pécheurs. A cette question nous disons que non, dans la mesure où il n’avait pas de péché mais oui pour que Dieu témoigne « Tu es mon Fils bien-aimé en toi j’ai mis toute mon affection ». Les cieux s’ouvrent et l’Esprit descend sur lui pour sa mission et le revêt de puissance. De même aucun ministère ne peut se faire sans l’onction du Saint-Esprit.
Remarquons que Jésus a été baptisé par Jean alors qu’il pouvait accomplir sa mission sans ce baptême, il nous montre son humilité pour accomplir la mission que lui a confié le père, il dira dans un autre texte à Jean : « laisse faire ».
Comprenons bien-aimé que l’eau marquait le baptême de Jean, ou encore le baptême servait à identifier Jean ; mais lorsque celui qui est plus puissant arriverait, le Saint-Esprit servirait à identifier ceux qui suivent Jésus. Ainsi les vrais disciples de Jésus portent l’empreinte des activités du Saint-Esprit dans toute sa plénitude et sa puissance. Pour Jésus le Baptême qu’il reçoit était une action symbolique, illustrant son baptême ultérieur dans la mort sur la croix et sa résurrection d’entre les morts. Ainsi dès le début de son ministère, plane l’ombre de la mort mais aussi celui de sa résurrection.
Bien-aimé peuple de Dieu Jésus est celui qui nous baptise du Saint-Esprit car sans la présence de ce baptême, l’Eglise serait inefficace, nous ne refléterions pas le Christ. C’est le Saint-Esprit qui nous donne d’opérer dans le surnaturel et servir Dieu de manière distinguée. Combien de personne aimeraient être servies, ou être des serviteur distingué du Seigneur ? Avons-nous conscience que notre service porte source de notre grandeur ? Dans nos maisons, le service dans l’humilité a disparu, dans l’Eglise c’est une compétition et rivalité qu’on observe dans la vie des serviteurs de Dieu, des chrétiens qui aspirent à l’onction sans la foi, l’amour l’humilité et de service. La vie de Jean Baptiste nous montre que Dieu ne fait pas avec des personnes qui ne sont pas humble ne renonce pas à leur privilège ou à leur orgueil pour le servir.
Bien-aimé quelque sois la position que Dieu t’a donnée dans la famille ou dans ton lieu de service ou même dans ton commerce, c’est pour le servir dans l’humilité qu’il te l’a donnée.
Une femme qui ne prend pas conscience que Dieu lui a donné un mari, des enfants pour qu’elle les serve sera toujours frustrée, désagréable, car elle attendra toujours la reconnaissance de ceux-ci, alors que Dieu est le seul qui appréciera la qualité de son service. Tu es là pour servir tous dans l’humilité. Cette voix qui se fait entendre au sujet de Jésus est le signe que c’est lui que le monde attendait, il est la bonne nouvelle de Dieu donné au monde. « l’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance,… » Luc 4 : 18-19. Ta grandeur en cette année est déterminée par la qualité de ton service dans l’humilité sous l’impulsion du Saint-Esprit. Amen !