Prédication du dimanche 07 Janvier 2024

Textes : Matthieu 1 : 1-12

Bien-aimé en Jésus-Christ, nous sommes au commencement d’une
nouvelle année et le calendrier de méditation nous propose le commencement de
l’Evangile de Matthieu. Or l’Evangile selon Matthieu commence en nous situant sur
les origines lointaines de Jésus-Christ. D’après cet Evangile conçu dans les milieux
judéo-chrétien et destiné à l’Eglise universelle, Jésus est de loin le fils de David, fils
d’’Abraham.
Pour comprendre la logique qui soutient cette rédaction, il faut se situer aux
environs de années 8j-90 de notre ère avec les controverses liées à la nature de
Jésus. Certains courants de pensée à l’intérieur du christianisme naissant
prêchaient que Jésus était uniquement Dieu, qu’il n’y avait rien d’humanité en lui. Si
ce courant est accepté, cela suppose que Dieu a joué une pièce de théâtre puisque
d’après toutes les conceptions culturelles de toute époque, Dieu est invincible ; par
conséquent il ne pouvait ni être fouetté, ni être mis à mort, ni même pleurer devant
Lazare. C’est du spectacle. Les tenants de ce courant de pensée ont menacé
violemment le christianisme naissant. Pour cela, Jésus qui est Dieu ne pouvait ni
être crucifié, ni mourir ; cette secte détruisait par là même le cœur de la grâce qui
est la mort rédemptrice de Jésus à la croix. Matthieu montre que Jésus le Messie
célébré à Noël, adoré par ses contemporains et proclamé ressuscité après sa mort,
porte en lui l’humanité. Il assume dans son être l’humanité. Il est descendant de la
tribu de Juda, fils de David, fils d’Abraham. Par ailleurs dans le milieu Judéo-
chrétien, Matthieu montre à ses frères juifs que Jésus est bel et bien un des leurs. Il
n’est ni un fou, ni un fantôme, mais un descendant d’Abraham le célèbre patriarche,
et de David le roi selon le cœur de Dieu.
Dans le style brut et assez sélectif, des générations sont présentées
d’Abraham à Marie, la mère de Jésus. L’analyse de l’arbre généalogique de Jésus
atteste une fois de plus que Dieu assure à travers son Fils le salut des pécheurs
dont je suis le 1 er.
On a souvent l’habitude de plus parler de Marie dans sa dimension d’une
femme pieuse, vierge, volontaire, soumise, toutes les qualités acceptables d’après
l’esprit humain pour porter le Fils de Dieu.
Mais ce jour Matthieu nous fait voir autre chose. Evoquant les femmes dans
l’ordre généalogique (ce qui n’est pas coutumier même chez nous), Matthieu nous
présente quatre femmes, mais à l’analyse, elles sont toutes le contraire de Marie. Ce
sont Tamar, Rahab, Ruth et Bathsheba. Tamar est le prototype d’une séductrice.
Veuve, elle sut se déguiser en courtisane pour séduire Juda et se retrouva dans sa
couche. Enceinte de Juda et menacée de condamnation à mort, elle se dévoila pour
culpabiliser Juda. Ce dernier fut obligé d’épouser cette veuve très rusée. Rahab est
qualifiée de prostituée même par la Bible. Elle se prostitue dans la ville de Jéricho.
Comme toutes les prostituées, elle recueillit chez elle les espions envoyés par Josué

pour inspecter le pays de Canaan. Lorsque la ville fut détruite, elle fut épargnée et
épousa un hébreu.
Ruth est cette veuve, jeune qui refusa de rentrer vers son peuple après le
décès de son mari. Cette citation qui retrace la fidélité d’une femme à l’endroit de
son mari et de sa belle-famille est d’elle : « Où tu iras, j’irai, où tu t’arrêteras, je
m’arrêterai ; ton peuple sera mon peule, et ton Dieu sera mon Dieu. Où tu mourras,
je mourrai ; et là je serai enterrée… » sur les conseils de sa belle-mère, elle séduisit
Boaz afin de susciter une progéniture.
La 4 ème c’est Bathsheba ; la femme d’Urie, un soldat d’élite dans la cours du
roi David ; elle n’hésite pas à se retrouver en l’absence de son mari dans la couche
du roi David. Elle devint enceinte, son mari fut assassiné sous l’ordre de son amant
David qui l’épousa après la mort de leur fils. De ce lien cynique naquit le digne
successeur de David, le roi Salomon le plus prestigieux que notre monde des
hommes connut. On peut dire que l’arbre généalogique de Jésus ne présente aucun
saint ; mais des rois, des femmes qui ont une démarche inacceptable d’après l’esprit
humain.
Comment un Messie Sauveur, peut-il être issu d’une famille avec autant
d’histoire ? On retrouve ici la parole du prophète de la nativité, Esaïe. Annonçant la
venue du Fils, Esaïe rappelait aux hommes que le plan du salut de Dieu devrait
contredire toute la pensée de l’humanité. Esaïe disait à ce propos, que les voies de
Dieu ne sont pas celles des hommes, ses projets ne sont pas ceux des hommes.
Autant les cieux sont éloignés de la terre, autant le plan de salut de Dieu est éloigné
de nos plans, de nos idées. C’est pourquoi Dieu choisit un descendant des pécheurs
pour sauver l’humanité. Nous les hommes, nous aurions voulu que ces noms avec
assez de saletés ne soient pas nommés ; que ces noms qui méritent la
condamnation ne soient même pas nommés. Mais Matthieu montre bien que dans
l’ascendance de Jésus, il n’y a que des faibles, des pécheurs comme vous et moi.
Jésus assure le salut de sa famille, des siens aussi. Il est venu sauver toute
l’humanité sans distinction, parce que tous ont péché et sont privés de la gloire de
Dieu. Issu de la descendance d’Abraham le père de tous les croyant du monde,
aussi bien Juifs que non juifs, Jésus assume dans son humanité, l’humanité
pécheresse de tous. Il est ce roi qui a été promis à David, un rejeton du Juda
s’assiéra sur ton trône à perpétuité. Jésus Roi siège à jamais sur le trône afin
d’assurer le salut de tous. Même si la vie sentimentale et spirituelle des ascendants
de Jésus était fortement agitée, Dieu a voulu que le Messie soit issu d’eux.
Bien-aimés, que retenir ? Sinon que la foi n’est ni le dénigrement des autres,
ni l’exclusion, ni la justice des hommes. Mais la foi c’est notre soumission à Jésus.
Dieu, sans demander quoi que ce soit, a envoyé son Fils pour sauver l’humanité.
C’est son plan de salut. Si tu entends la voix de l’Evangile qui t’appelle, réponds oui
et que ton oui soit oui.
Jésus n’est donc pas seulement Dieu, sinon il n’aurait pas sauvé l’humanité.
Jésus est aussi homme, c’est pourquoi il est crucifié, il meurt pour l’expiation des
pécheurs. Acceptons le plan de salut par lequel nous sommes sauvés, qui passe par

la manifestation de Jésus-Christ le Fils de Dieu à l’humanité. Que Dieu bénisse en
nous sa parole.

Amen

Une prédication du Rev KUATE Philémon

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