TEXTE : Jen 1 : 6-8 et 19-28
Nous sommes le troisième dimanche de l’avent. Notre texte parle une fois de plus de Jean. Jean-Baptiste est un prophète, c’est-à-dire quelqu’un qui parle au nom de Dieu, un porte-parole de Dieu. Dans notre passage, avec son franc-parler, son honnêteté intellectuelle et cette humilité qui le caractérise, Jean-Baptiste affirme sans ambiguïté, sans détours, qu’il n’est pas lui-même la lumière, et que son rôle consiste juste à montrer cette lumière. C’est ainsi qu’il comprend sa mission.
Jean-Baptiste est venu, nous dit le texte, pour rendre témoignage à la lumière qui est le Christ. Jean-Baptiste est donc un simple témoin.
De cette lumière, il témoigne ici devant les autorités juives, comme il témoignera devant le peuple. Et il mènera cette mission à bien, puisque la dernière fois qu’il sera fait mention de lui dans cet Evangile, ce sera pour souligner qu’il aura été un témoin fidèle : Ce qu’il a dit au sujet de Jésus était vrai. C’était le rôle que Dieu lui avait départi et Jean-Baptiste a mené sa mission à bien. Le témoignage de Jean-Baptiste a été fidèle à la vérité.
Rappelons ici la place de la lumière dans la vie spirituelle juive : elle est le symbole de la présence de Dieu au milieu de son peuple. Dans Exode 25 :31-40, Moïse avait fabriqué un chandelier selon les directives divine ,pour le sanctuaire érigé dans le désert et ultérieurement dans le temple édifié par Salomon, qui y a ajouté dix autres chandeliers, cinq à droite et cinq à gauche (I Rois 7:49)
Plus tard il y a eu la fête de la lumière ; a l’époque les juifs sont sous l’empire syrienne. Elle est gouvernée par le roi Antiochus IV, de la dynastie des Séleucides. Pour imposer son hégémonie et la culture grecque, il entreprend une violente offensive contre les Hébreux. Le temple juif deviendra le lieu d’adoration de Zeus. Peu à peu un grand nombre de juifs vont se conformer à cette nouvelle pratique. Mais un petit reste prendra les armes et, contre tout attente, vont chasser les grecs et restaurer le culte dans le temple. Pendant la restauration du temple, l’huile du chandelier était souillée sauf une bougie qui a gardé sa pureté. Cette seule branche du chandelier a éclairé tout le temple. Ce miracle à été l’origine de la fête de la lumière. En réfléchissant le Seigneur me faisait voir que cette branche du chandelier ; c’est le Christ la lumière pure qui éclaire le monde entier.
Nous comprenons pourquoi Jésus est présenté comme étant la lumière.
Quel est le rôle de la lumière ?
Dissiper les ténèbres par son éclat. Le monde est enveloppé par les ténèbres et seule la présence de Jésus peut nous sortie de l’obscurité.
- Jn1 :9 « Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. »
- La lumière entretient la vie ; sans la lumière la vie n’est pas possible. Tout ce qui existe à besoin de la lumière du soleil. Les plantes comme les autres êtres.
- La lumière procure la sécurité ; proverbes 4 :19 « La voie des méchants est comme les ténèbres ; Ils n’aperçoivent pas ce qui les fera tomber. »
- La lumière est un repère ou une référence. Matthieu 5 :9 « Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée ; »
comme Jean-Baptiste, chacun d’entre nous, est appelé à être le témoin de la lumière, et à faire part de notre expérience spirituelle pour que cette lumière puisse se propager. Comment est-ce que ta lumière brille ? Vous savez, il y a plusieurs niveaux d’éclats. Dieu veut que ta lumière brille de tout son éclat. Pour y arriver tu as besoin du Saint Esprit pour garder la communion avec le père de lumière. C’est le feu du ciel qui te donnera toute ta clarté, dans ce monde ténébreux.
Mais est-ce que vous vous êtes demandé pourquoi Jean-Baptiste a été choisi pour être ce témoin de la lumière ?
Eh bien, vous vous souvenez que Jean-Baptiste prêche la repentance. Il baptise dans le Jourdain tous ceux qui viennent à lui pour se repentir, c’est-à-dire tous ceux qui viennent reconnaître publiquement leur incapacité à vivre d’une manière agréable à Dieu, leur incapacité à se conformer à la Loi de Moïse.
Oui, la repentance est le passage obligé pour voir la lumière. Et elle ne concerne pas que les contemporains de Jean-Baptiste : elle nous concerne tout autant, nous qui vivons en ce XXIe siècle, parce que la nature humaine n’a pas changé.
Cette lumière, c’est celle qui éclaire tout être humain, comme le dit le prologue de cet Evangile. Tout ce qui nous est demandé, c’est de nous approcher de cette lumière et de nous laisser éclairer par elle.
La repentance, ce n’est pas quelque chose qui a lieu une fois pour toute : c’est une attitude de vie qui imprègne toute l’existence et que nous sommes appelés à redécouvrir pendant ce temps de l’Avent. La repentance, c’est une attitude de vie marquée par l’humilité, comme Jean-Baptiste était lui-même marqué par l’humilité.
Que le Seigneur nous donne de saisir le sens de sa venue entant que lumière. Laissons son éclat nous impacter afin que nous demeurions nous aussi la lumière du monde. Amen.