Textes : Luc 2 : 22-40
Si l’on pouvait donner un titre à cette prédication on pourrait l’appeler la présentation de Jésus au temple de Jérusalem et réaction de deux vieux croyants. Luc 2 : 22-40.
Cinq semaines et demie, plus précisément 40 jours après la naissance de Jésus-Christ, ses parents le présentent au temple de Jérusalem. Cette présentation coïncide miraculeusement avec la venue au temple de deux croyants pieux qui attendaient patiemment la venue du Messie d’Israël que Dieu avait prévu et que les prophètes avaient annoncé de siècle en siècle. Quand je parle de deux croyants, je veux parler de Siméon et de la prophétesse Anne, deux modèles de patience lorsqu’il faut attendre la réalisation des promesses de Dieu et de foi lorsqu’il faut vivre dans la foi authentique. La loi de Moïse ordonnait que quarante jours après la naissance d’un enfant garçon, ses parents le présentent devant le sacrificateur car cette période était celle de la purification. Lors de cette présentation, il fallait offrir le sacrifice de purification. Etant donné que chaque enfant mâle devait être mis à part pour Dieu, il fallait le racheter par cinq sicles d’argent. Notre texte ne parle pas de ce dernier aspect.
Le sacrifice requis était composé comme suit : un agneau d’un an pour l’holocauste et un jeune pigeon ou une tourterelle pour le sacrifice d’expiation. Toutefois les plus pauvres étaient autorisés d’apporter pour les deux sacrifices, deux pigeons ou deux tourterelles. Les parents de Jésus, pauvres qu’ils étaient n’ont pu sacrifier que les oiseaux. Mais ce qu’il faut retenir déjà c’est que les parents de Jésus comme ceux de Jean, ont accompli toutes les ordonnances de la loi.
La présentation de l’enfant au temple n’était pas prescrite. Cependant les parents de Jésus l’on fait. Comment comprendre leur acte ? Lorsqu’on constate que deux vieux croyants d’une piété extraordinaire qui attendaient comme tous les pieux la naissance du Messie d’Israël ont eu l’occasion de voir et de contempler l’objet de leur attente, une seule conclusion s’impose à nous : celui-là qui avait promis fermement ce Messie et qui avait dit à Siméon qu’il ne mourait pas avant d’avoir vu le Messie a bien voulu que Siméon et Anne contemplent visuellement Jésus. Et pour cela il a mis au cœur de ses parents de le porter au temple. Ce même jour où Joseph et Marie amenaient Jésus au Temple, Dieu a conduit également Siméon et Anne au temple. Rappelons nous que Jésus n’a que quarante jours c’est-à-dire qu’il n’est encore qu’un bébé ressemblant aux autres bébés de l’époque. Mais lorsque Siméon le voit, il reconnait sans hésitation que c’est le Messie. Là encore nous pouvons affirmer sans risque de nous tromper que ce n’est pas par simple intuition. L’Esprit de Dieu lui a certainement soufflé qu’il se trouve en présence du Messie, quoi que encore bébé pauvrement habillé.
Siméon le prit donc dans ses vieux bras, ravi et heureux d’avoir enfin vu l’objet de son unique attente. Enfin Siméon pouvait voir son Sauveur avant de mourir. Est-il surpris qu’il puisse être un bébé au lait ? Nous l’ignorons mais compte tenu de sa foi sans réserve, nous croyons qu’il était prêt à accueillir Jésus quelque soit son âge, lui qui attendait la consolation d’Israël c’est-à-dire son salut que Jésus devait réaliser. Dieu avait promis à Siméon qu’il verrait Jésus-Christ avant de mourir, et Siméon savait que son Dieu ne peut jamais mentir et qu’il ne peut pas le décevoir.
Siméon bénit alors Dieu, le remercie et lui demande de le laisser mourir en paix, maintenant que la promesse est accomplie. Oui le salut de Dieu est arrivé. Et il ne vient pas uniquement pour les Juifs mais aussi pour les gentils que nous sommes.
Les paroles de Siméon sont prophétiques. Jésus, ce bébé frêle sera le Sauveur de l’humanité pécheresse, la lumière des païens qui, avec, leurs multiples idoles, vivent dans l’obscurité la plus totale. Ce bébé sera également la gloire d’Israël.
Siméon bénit aussi Joseph et Marie et prédit que la venue de Jésus n’apportera pas que le salut et la foi des croyants mais apportera aussi le jugement. En effet, par le message de Jésus, par l’évangile, le Seigneur dévoilera les hommes tels qu’ils sont en réalité. Ce que l’évangile prêche fidèlement par ses serviteurs fait chaque jour à la suite de Jésus-Christ qui était un signe, un signe qui avait provoqué et provoque encore aujourd’hui la contradiction, c’est-à-dire que certains choisissent de suivre Jésus tandis que d’autres choisissent de le méconnaitre ou de suivre leur propre voie.
Oui Jésus est un signe. Il ne s’impose pas, mais il faut qu’il soit accueilli librement par la foi. Néanmoins, aucun choix n’est sans conséquence, heureusement ou malheureusement. Bien sûr que de nombreux Israélites le refuseront, mais beaucoup d’israélites et de non israélites l’accueilleront aussi dans leur cœurs. C’est aussi une réalité que beaucoup de Camerounais l’ont accueilli dans leur cœurs tandis que de nombreux autres n’ont rien à faire avec lui, et toi ? De quel côté es tu ? Ta présence ici dans le temple prouve –t- elle que tu es devenu son disciple ou bien tu es là seulement par habitude ou pour ton loisir ou par tradition ? Peux-tu suivre Jésus quoi qu’il arrive ? Même en cas d’hostilité ou de persécution ?
Jésus, le signe de contradiction ne laisse personne indifférente. On est pour ou contre lui. Il n’y a pas de 3ème voie.
Jésus divisera Israël en deux groupes : le groupe de ceux qui reconnaissent en lui le Messie, et l’adorent et le groupe des rebelles qui le refuseront. Cet était de choses déchirera le cœur de Marie. Bien plus, le plus grand drame de la vie de Marie sera sans doute la crucifixion de Jésus son Fils devant ses yeux. Ces situations seront comme une épée transperçant le cœur ce Marie. Siméon n’était pas seul à voir et contempler Jésus. Il y avait aussi une femme, la prophétesse Anne, une vieille veuve de 84 ans qui, toute sa vie durant, passait des heures et des heures au temple en prière. Anne est la 2ème personne que le Seigneur conduisit au temple pour voir Jésus qu’elle aussi attendait. Anne rendit aussi grâce à Dieu à la vue du Messie. Ensuite elle alla raconter à ceux qui espéraient comme elle la délivrance de Jérusalem. Certainement que tous ceux qui attendaient le Messie en Israël se connaissaient. Ce qui est tout à fait normal, car les vrais croyants cherchent toujours à se retrouver pour prier, pour s’encourager et pour étudier la parole de Dieu.
Frères et sœurs dans la foi, notre Dieu est fidèle. Il est près de ceux qui mettent leur confiance en lui et réalise toujours pour eux toutes ses promesses, même si quelques fois il faut attendre la blanche vieillesse comme Siméon et Anne.
Souvent nous sommes si pressés et nous nous décourageons vite, pendant que Dieu n’accomplira pas pour nous ce qu’il a promis. Siméon et Anne sont là pour nous apprendre que nous devons avoir assez de foi pour attendre la réalisation des promesses de Dieu.
Oui le Messie promis est venu. Il est le Messager de Dieu, venu pour purifier le temple et les sacrificateurs afin que leur culte soit agréable à Dieu. Jésus est le Dieu devenu homme afin de mourir pour vaincre le diable et nous sauver de nos péchés. Amen !