Texte : Jean 2 : 13-25
Notre texte du jour, tiré de l’évangile de Jean au chapitre 2, des versets 13 à 25, vient juste après que Jean Baptiste ait témoigné que Jésus-Christ est le Fils de Dieu, après que Jésus-Christ ait appelé ses 1er disciples avec qui il a pris part aux noces de Cana ; noces pendant lesquelles Jésus-Christ a opéré son 1er miracle, témoignant ainsi de sa puissance. C’est avec la même puissance que Jésus-Christ va chasser les vendeurs du temple.
Le temps de carême va donc nous aider à nous préparer à rentrer dans cette joie de pâque. Le texte nous dit que Jésus a fait un fouet avec lequel il a chassé les vendeurs du temple. En effet, ceux qui ont vu la bonté de Jésus à Cana et qui l’ont suivi à cause du bon vin, étaient loin de penser que « celui qui aime bien châtie bien ». Ils pensaient que, pour avoir suivi Jésus-Christ, ils pouvaient faire le désordre dans son temple (c’est leur ami du vin ?). Jésus a usé de son autorité pour chasser ceux qui ont profané le temple. Beaucoup vont se demander si c’est le cas à Tamdja, si on vend les bêtes dans le temple ! Bien-aimés, ceux-là pouvaient se justifier en disant que c’est pour ceux qui ont des sacrifices à faire ! De même ici, on peut voir dans ce temple, je le dis pour le déplorer, des gens qui entrent dans le temple pour vendre les cahiers de méditation, vendre les livres parce que c’est ça qu’on utilise pendant le programme de (carême) ; distribuer les calendriers dans le temple ; il y en a qui n’attendent qu’à l’heure de la prédication pour faire circuler les enveloppes pour offrande, ruse du malin pour empêcher aux uns et aux autres de recevoir la parole de Dieu, l’évangile du Salut, oubliant que c’est quand on est bien touché par la parole, quand on en est transformé qu’on apporte à Dieu des offrandes dignes !
Jésus-Christ a utilisé le fouet en disant : « ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic ». Ses disciples se sont d’ailleurs souvenus qu’il est écrit « le zèle de ta maison me dévore ». En effet, Jésus-Christ voulait réprimander ceux qui venaient distraire son peuple, il voulait purifier le temple. Dans une explosion de colère, il a chassé de la maison de Dieu les impies, les cupides, ceux qui détruisaient le véritable dessein spirituel de ce lieu de prière, ceux qui anéantissaient le but spirituel pour lequel le temple avait été construit. De cette purification, il ressort que :
- Jésus-Christ se préoccupe principalement de la sainteté et de la véritable sincérité qui doivent se manifester au sein de son église..
- L’Eglise doit être un lieu de prière et de communion avec Dieu, un lieu où l’adoration se fait en esprit et en vérité ;
- Christ condamnera tous ceux qui se servent de l’Eglise, de l’Evangile ou de son royaume pour obtenir un gain, une gloire ou une promotion personnelle ;
- Un amour sincère pour Dieu et pour son dessein rédempteur entraîne un « zèle » dévorant pour la justice au sein de la maison et du royaume de Dieu. Ainsi la vraie ressemblance à Christ sous-entend le refus d’accepter l’injustice au sein de l’Eglise ;
- Tout ministère chrétien véritable implique la protestation contre ceux qui profanent et avilissent le royaume de Dieu ;
- Soit nous donnons à Christ libre accès à nos assemblées afin qu’il les purge de la tromperie, de l’immoralité, de la sécularisation (c’est-à-dire passage de certaines valeurs du domaine sacré dans le domaine profane) et de la profanation, soit c’est lui qui à son retour exercera le jugement de Dieu et qui purifiera ses églises de façon irrévocable.
Il va sans dire que cet acte de purification de Jésus ne sera pas sans opposition ; c’est un remue-ménage qui fait des mécontents ! Les chefs religieux vont remettre en question l’autorité permettant à Jésus de purifier le temple. En effet, ils étaient offensés et irrités parce que Jésus Christ condamnait les pratiques mauvaises qui avaient cours à l’intérieur de la maison de Dieu, alors qu’eux-mêmes toléraient ces pratiques et y participaient. De telles action prouvent qu’ils n’étaient pas en mesure (ou dignes) d’être
des conducteurs spirituels. D’ailleurs, celui qui est orgueilleux ne peut pas être sensible aux choses spirituelles. Alors, sommes-nous différents de ces chefs religieux ? Jésus étant lui-même un véritable conducteur spirituel, il a utilisé son autorité pour défendre la vérité et la justice, même au prix de sa vie. Beaucoup même de nos jours, sont persécutés et même tués parce qu’ils dénoncent, ils remettent en question les pratiques non bibliques, pratiques qui ne glorifient pas Dieu au sein de l’Eglise. Parfois on se justifie en disant que ce sont les textes de l’église, ou même que c’est le pasteur qui a dit et cela en t’intimidant. Bien-aimés, faisons attention, Jésus-Christ est mort pour la vérité ; il ne serait donc pas étonnant que nous soyons persécuté et même mis à mort pour la vérité. Je rappelle bien que la scène se déroulait à l’église et non ailleurs ! Où serait donc la place de Jésus si l’amour de l’argent remplit nos pensées, occupe notre temps et s’installe dans le temple consacré à Dieu ? Les choses sont-elles en ordre dans ta vie qui est le temple de Christ ?
Toutefois, Jésus, pour leur prouver son autorité et sa puissance, leur a demandé de détruire son temple et il le rebâtira en trois jours. Ce qui a été fait ! Ceci pour dire que Jésus est le véritable temple ; d’ailleurs, il habite en quiconque croit en lui. En réalité, le temple symbolisait la présence de Dieu au sein de son peuple et sa protection. Il représentait également la rédemption que Dieu avait accomplie pour son peuple. Ceci n’était vrai que si le peuple de Dieu rejetait tous les autres dieux et obéissait à la loi sainte et divine.
Avec l’église chrétienne, le cœur même du culte d’adoration pour le chrétien est passé du temple à Jésus-Christ. C’est lui et non le temple qui représente aujourd’hui la présence de Dieu au sein de son peuple. Jésus a affirmé dans notre passage du jour qu’il est le temple. Par son sacrifice à la croix, il a accompli une fois pour toutes tous les sacrifices qu’on offrait dans le temple.
Si tu as reçu Jésus-Christ dans ta vie, tu es devenu le temple du Dieu vivant, le temple du Saint-Esprit. Souviens-toi que Jésus a dit « ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic ». Il est question pour toi mon frère, ma sœur, de conserver pour, propre, saint, le temple de Dieu que tu es, car il n’est pas un seul jour de ta vie que tu devrais passer sans célébrer la victoire de Jésus-Christ sur la mort. En effet, si Jésus ne l’avait pas fait, notre foi serait vaine. D’où, la vie chrétienne est une vie de célébration, comme dit précédemment, dans la pureté, dans la sainteté, et indépendamment de notre situation, bonne ou mauvaise.
C’est bien dommage que beaucoup se disent chrétiens, sont dans tous les vices, les sectes pernicieuses, l’idolâtrie, la sorcellerie, l’immoralité dans tous les sens, l’ivrognerie, le mensonge, la malhonnêteté, la haine, la corruption etc… Mais attendent le carême pour changer de conduite juste pour la période, c’est-à-dire un peu de temps puis retourner à ses vomissures dès la fin du carême. J’ai vu un collègue qui racontait qu’il n’a pas pris de bière, du moins d’alcool depuis que le carême a commencé et qu’il attend la fin pour s’y relancer. Non bien-aimés, il s’agit plutôt de passer l’éponge sur son ancienne mauvaise vie, car il faut que toutes choses deviennent nouvelles, les choses anciennes étant passées (2Cor 5 : 17). Autre chose que Jésus Christ a constaté pendant la fête à Jérusalem est que beaucoup ayant vu les miracles, ont cru en lui. Or il ne suffit pas de voir les miracles pour croire ! Beaucoup ne font-il pas aussi les miracles ? Ta foi n’est –elle pas un feu de pailles qui brûle pour un peu de temps puis s’éteint ? Jésus connait bien nos cœurs, déplore notre façon de croire ! Rassure-toi bien aimé toujours que tes motivations sont conformes à sa volonté. Crois plutôt en l’Evangile, à la bonne nouvelle de Jésus-Christ et non aux miracles.
Mon frère, ma sœur, si Jésus-Christ a purifié le temple, le message est aussi clair ; il voudrait que pendant cette période de carême, tu te mettes au pas, que tu marches dans la sainteté, que tu recherches la vie de sanctification pour devenir une personne nouvelle, profonde dans sa relation avec Christ, qui ira désormais de gloire en gloire et qui ne retournera plus à ses vomissures après la fête. Amen