Vidéo
Texte : Jean 20 : 19-31
« La paix soit avec vous ! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie… Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, il leurs seront pardonnés ; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus ». Heureux celui qui croit en moi.
Dans un monde où la situation sanitaire cherche à priver l’humanité de la paix, plonge des familles dans le deuil et la peur, la violence, l’angoisse, le monde au plan politique recherche les solutions aux conflits qui paralysent la vie des pays, à travers les guerres, les crimes crapuleux ; la violence est accrue dans le monde et plonge celui-ci dans une psychose.
Des familles sont divisées par des rivalités, entre les hommes et les femmes où on peut voir des personnes qui dorment sur un même lit mais sont privées de paix, la méfiance qui règne au sein des couples et familles. Que dire des enfants qui par des conduites dégradantes, pratiquent des partouzes, prostitution, consommation de drogues (tombeau, whisky, tramol…) privent leurs parents de sommeil et de paix.
La gouvernance par des politiques de méfiances, d’intimidations, des détournements montrent à suffire qu’il y a un besoin réel de paix. Mes frères et sœurs, l’Eglise considérée comme artisan de la paix est le théâtre de violence des anciens qui ne se parlent pas, des pasteurs qui sont tabassés et expulsés des presbytères, des pasteurs appelés à réconcilier les hommes qui sont eux même dans les guerres ouvertes de clan et de positionnement.
Bien-aimé peuple de Dieu, la séquence qui nous est relatée constitue les apparitions de Jésus Christ à ses disciples, l’une a lieu le soir du jour de sa résurrection en l’absence d’un disciple, Thomas ; la seconde a lieu huit jours après la première apparition cette fois en présence de Thomas.
Les disciples sont terrifiés par la mort de leur champion, ils ont peur de subir le même sort, ils sont enfermés dans un lieu à cause de la crainte qu’ils avaient des juifs. Les disciples n’on pas la paix, ils ne peuvent se mouvoir. C’est dans cette situation terrifiante que Jésus se présente au milieu d’eux. Jésus n’a pas eu besoin qu’on lui ouvre la porte malgré que celle-ci était très bien fermée, il entre et répond au besoin de ses disciples. La paix soit avec vous ! Quelle que soit la nature des situations dans lesquelles tu veux t’enfermer parce que déçu ou trahi, blessé par le monde, ton enfermement n’est pas suffisant pour décourager Jésus. Son amour est grand pour toi, il sait que pour avancer dans les situations que tu traverses tu as besoin de paix.
- La peur des disciples est le signe de l’absence de paix. Sans la paix, ils sont esclaves, prisonniers privés de liberté. Qu’est-ce qui te prive de la paix ? Assurément la situation de tes enfants t’a conduit chez les marabouts espérant trouver la paix, les multiples lavages subis n’ont pas permis que tes nuits soient paisibles, voici la bonne nouvelle. Jésus vient à ta rencontre pour te donner la paix. Dans l’expression « la paix soit avec vous », loin d’être un souhait, Jésus qui est le prince de paix voulait dire à ses disciples que celui qui est la paix est avec vous ; sortez de ce qui a longtemps triomphé de vous.
Par ces paroles, Jésus libère ses disciples de la peur et de l’angoisse, pour les rassurer il montre ses mains et son côté.
Bien-aimé lorsque nous avons la paix de Dieu, il est possible d’avancer, on peut connaître la joie. La présence de Jésus qui est la paix, apporte la joie dans la vie des disciples.
Comment comprendre que Jésus soit présent dans la vie des hommes et ceux-ci ne connaissant pas la paix ? En clair cela signifie que les hommes au lieu d’accepter Jésus, le prince de
paix, sont plus focalisés sur ce qui les a plongé dans la peur et l’angoisse ; ou encoure qu’ils cherchent la paix avec les stratégies humaines égoïstes et partisanes.
La paix de Dieu, la clef pour avancer
Les disciples avaient besoin de paix avant d’être engagés dans la mission. Certains n’ont pas la paix de Dieu mais veulent le servir.
Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie.
Les disciples sont envoyés dans le monde pour proclamer le Christ ressuscité, aussi tous ceux qui croient en lui obtiennent en son nom le pardon de leurs péchés. Il ne faut pas mal comprendre Jésus lorsqu’il dit : ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés ; et ceux à qui vous retiendrez les péchés, ils leurs seront retenus. Il ne veut pas dire que le chrétien doit refuser de pardonner certains péchés. Voici ce que cela signifie : « Ceux qui écouterons la prédication de l’Evangile que vous annoncez et croiront recevront le pardon de leur péché parce qu’ils ont cru à cette bonne nouvelle qui leur apporte paix, joie, amour. Mais s’ils refusent de vous écouter, alors ils demeurent dans leur péché, alors le pardon ne leur est pas accordé. »
Cher frère et sœur, es tu de ceux qui écoutent l’Evangile et refusent de croire ? Si tu refuse de croire à la Bonne Nouvelle alors c’est normal que tu ne connaisses pas la paix et que ta vie demeure morose.
Comme Thomas, tu es important pour Jésus. Il se présente une seconde fois à ses disciples spécialement pour Thomas qui, ayant reçu le compte-rendu des autres attestant avoir vu le Christ vivant, il pouvait leur dire : si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point.
Voilà quelqu’un qui a marché avec Jésus pendant trois ans, il l’a vu agir, il a écouté dire qu’il reviendra à la vie, mais aujourd’hui il a besoin des preuves pour croire. Combien de prédication as-tu écouté te parler de l’amour de Dieu pour toi, du pardon qu’il t’accorde ainsi que la joie, paix sécurité, et tu ne cesses de lui tourner le dos en demeurant dans le péché, mensonge, refus de faire la paix avec toi-même et les autres. Tu ne cesses de courir après d’autres dieux. Notre texte nous fait savoir que Jésus connait les pensées de ton cœur, une fois en présence de Thomas, il lui dit : « avance ta main et ton doigt, mets-la dans mon côté, ne sois pas incrédule, mais crois ». Si Jésus l’a fait c’est par amour pour Thomas dans le but de l’amener à croire en lui. Toi mon frère, toi ma sœur ne sois plus incrédule mais crois en Jésus, il est le seul qui sauve et donne la paix, la joie. Quelle qu’en soit ta situation, elle ne peut décourager le Seigneur, son amour pour toi est plus grand, laisse Jésus Christ te donner sa paix.
Comme Thomas, en sortant de ton incrédulité, il te sera possible de voir Jésus-Christ ton Seigneur : « mon Seigneur et mon Dieu ».
Bien-aimé le professer c’est accepter de se soumettre en tout en Jésus-Christ dépendre entièrement de lui. Dire que Jésus-Christ est Seigneur c’est aussi renoncer au péché sur toutes ses formes en particulier celle de l’incrédulité.
Heureux celui qui croit en moi
Bien-aimés plusieurs désirent être heureux dans leur foyer mais refusent de croire en Jésus-Christ. En plaçant notre confiance en lui, il nous comble de bonheur, qu’est ce qui t’empèche de croire en lui, les intérêts que le monde t’offre, tes plans politique pour ton positionnement ? Certains se sont même compromis en entrant dans les loges espérant trouver le bonheur. Crois au Seigneur Jésus-Christ qui te libère de ces sectes.
Peut-être as-tu peur de mourir, entant que serviteur de Jésus-Christ, je puis t’assurer, tu vivras et deviendras un prodige entre les mains du Seigneur.
La paix de Dieu est la clef pour avancer dans la mission
Crois au Seigneur Jésus-Christ et tu connaîtras la paix, la joie. Amen