Vidéo
Texte : Luc 24 : 36-49
Notre texte si situe pratiquement à la fin du ministère terrestre de Jésus. Il a accompli parfaitement sa mission sur la terre et les choses se sont déroulées telles que annoncées au détail près.
Il faut rappeler qu’à la mort de Jésus le groupe des disciples s’est disloqué et chacun retournait dans son village, sa ville ou ses affaires avec beaucoup de déception dans le cœur comme en témoignent les paroles des deux disciples sur le chemin d’Emmaüs : « Nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël ».
Mais oui c’est lui qui délivre Israël ; de quelle délivrance est-il question ? Il est clair que les disciples n’avaient pas compris les écritures et encore moins Jésus. Les yeux de ces deux disciples sur le chemin d’Emmaüs se sont ouverts et ils ont pu reconnaître Jésus au moment où il a répété un geste qu’il connaissait déjà.
C’est alors qu’ils retournent à Jérusalem pour partager avec les autres ce qu’ils ont vécu. Le texte de ce jour commence donc exactement à ce moment. Jésus apparaît au milieu d’eux et leur dit : « La paix soit avec vous ».
La Bible parle des yeux comme étant la lampe du corps. En d’autre terme les yeux renvoient dans notre esprit tout ce que nous voyons et permet à notre corps d’avoir une réalité ou une représentation des choses dans notre esprit. Ne pas être en mesure de voir nous prive en fait de la réalité matérielle autour de nous.
La cécité constitue un handicap dans la mesure où elle limite certaines actions. Il est clair que quand le texte nous parle des yeux des disciples qui se sont ouverts, il n’est pas question au premier plan ici des yeux physiques mais des yeux spirituels. Oui bien-aimé il existe des yeux spirituels qui nous permettent de voir les choses dans la dimension immatérielle. Les disciples ont cheminé pendant trois ans avec Jésus. Ils avaient certains les yeux ouverts mais ils ne voyaient pas et ne comprenaient pas tout ce que Jésus disait.
De même, à moins que Dieu ouvre nos yeux spirituels, nous aurons des yeux physiques mais nous ne verrons rien du tout. C’est la situation dans laquelle beaucoup de personnes se trouvent. Tant que vos yeux spirituels ne sont pas ouverts, vous verrez Jésus avec les yeux physique et vous direz, c’est un fantôme. L’aveuglement spirituel nous pousse à voir les choses d’une manière erronée. Il y a des personnes qui ont passé de nombreuses années dans l’église, il ont vu les miracles du Seigneur mais ils sont demeurés dans l’incrédulité tout simplement parce que leurs yeux spirituels sont fermés. Sinon comment comprendre que les personnes qui ont participé à de nombreux programmes pendant lesquels le Seigneur a guéri des personnes continuent d’aller chercher les solutions à leur problème chez les marabouts ? Comment comprendre que les gens continuent de croire que le pouvoir et l’autorité s’obtiennent dans les loges exotériques ?
Comment comprendre que malgré les conséquences désastreuses de la vie de pécheur, des personnes continuent de se plaire dans l’adultère, le mensonge, les jongleries, la corruption ? Comment comprendre que malgré le fait que les personnes soient conscientes, qu’elles n’emporteront rien sur cette terre, soient prêts à se compromettre pour le bien matériel ? Les hommes sont dans l’aveuglement et ils ont besoin que Dieu leur ouvre les yeux pour qu’ils puissent comprendre les écritures. En lisant ce verset 45 « Alors il leur ouvrir les yeux, afin qu’ils comprissent les écritures ». Je me suis rendu compte qu’on peut lire la Bible pendant des années sans pouvoir la comprendre parce qu’on la lit les yeux fermés. C’est pourquoi la parole manque de puissance dans nos vies. Mon désir c’est que ce matin Dieu ouvre nos yeux pour que nous puissions comprendre la portée spirituelle de sa parole.
Que nous puissions comprendre de la parole de Dieu est vraie et inusable. Il a fallu que Jésus le fasse pour que la confiance en Jésus soit de nouveau rétablie. Il en sera de même pour toi. Es-tu décourager, abattu, as-tu l’impression que ta vie tourne en rond, as-tu l’impression que tu manques de puissance ? Demande à Dieu d’ouvrir tes yeux pour que tu puisses le voir tel qu’il est réellement. Amen