Texte : Marc 11 : 1-10
« Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Béni soit le règne qui vient. Hosanna dans les lieux très hauts ! ».
Bien-aimé peuple de Dieu, un peuple languissant, sous l’oppression romaine, esclave du péché avec une classe politique qui ne pense qu’à elle ; des autorités religieuse plongées dans une hypocrisie ou une religion de façade. Ce peuple vit dans l’attente d’un libérateur, d’un Messie qui viendrait mettre fin à son oppression. Pour cela il est nécessaire de laisser le Messie établir ce règne dans toutes les sphères de la société !
Chers frères et sœurs, en Christ notre texte nous présente Jésus en route pour Jérusalem, s’apprêtant à faire son entrée dans la ville sainte : Jérusalem. Il envoya deux disciples dans un village près de Béthanie d’aller prendre un ânon sur lequel aucun homme ne s’est pas encore assis. L’ânon est le signe de l’humilité, de la douceur.
« Dès que vous aurez trouvé l’ânon, détachez-le, et amenez-le. Si quelqu’un vous demande pourquoi vous le faites, répondez Le Seigneur en a besoin ».
On comprend alors que Jésus est celui qui règne et toutes les possessions lui appartiennent. Ce monsieur propriétaire de l’ânon n’est selon toute vraie semblance que le gardien de l’ânon qui servira le Seigneur.
Le règne de Jésus ne concerne pas seulement certains aspects de la vie de l’homme mais s’étend sur tout, même ses possessions. Le seigneur a besoin de ton cœur, avec tout ce que tu as. Le règne de Jésus s’étend sur les possessions. Laisse Jésus-Christ régner dans ton cœur et tes possessions. En tant que Seigneur, Jésus montre qu’il est omniscient et omniprésent, rien ne lui est caché. Car les disciples sont allés et les choses se sont passées exactement comme le Seigneur leur avait dit, et ils ramenèrent l’ânon. Le Seigneur en a besoin, oui il a besoin de te libérer du péché dans lequel tu es esclave, tu ne peux expérimenter la puissance du règne de Dieu si tu refuses de lui céder ce qui fait ta honte, c’est peut-être l’orgueil qui règne dans ton cœur ou la vengeance et l’hypocrisie. Tu peux dire à Jésus-Christ : je renonce ; établis ton règne dans ma vie.
Remarquons que cet ânon était privé de liberté, sa vie se limitait autour d’un piquet et d’une corde qui limitait son champ d’action. Le péché te rend esclave et freine ton épanouissement ; veux-tu être libre ? Laisse Christ régner.
Bien-aimé, les Juifs attendaient un Messie guerrier qui apporterait la libération politique de l’oppression des romains ; le temps est venu pour Jésus de se manifester ouvertement au peuple juif comme son Messie-Roi conformément à la prophétie de Zacharie 9 : 9. Il devait faire son apparition sur un ânon.
Ainsi lorsqu’ils amenèrent à Jésus l’ânon, ils jetèrent leurs vêtements et Jésus s’assit dessus. Par ce geste de façon implicite, ils demandaient à Jésus de régner sur leur vie et le reconnaissaient comme leur roi. Sur le chemin de Jésus, des vêtements et des branches d’arbres confirment le règne du nouveau Sauveur.
Bien-aimé des cris viennent confirmer une reconnaissance. Ils crient : « Hosanna ! » Ce qui autrefois signifiait « Sauve, nous t’en prions » mais il est devenu une exclamation de louange. Ce peuple était entrain de dire sauve-nous de l’oppression romaine nous t’en prions. Quel est la nature de ton Hosanna ce matin, s’agit-il d’un hosanna rempli d’hypocrisie, de ruse et de malice ? Si tel est le cas tu empêches Christ de régner. Cependant si tu reconnais la Seigneurie de Jésus, tu deviens un véritable adorateur qui peut faire monter des louanges au Seigneur. Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. Laisse Jésus-Christ régner, c’est faire de lui l’objet de notre adoration.
Pour que cela soir effectif, Dieu t’invite à renoncer à la consommation des drogues, la pratique de la fornication car le règne de Christ s’étend sur nos sentiments, nos relations, nos finances et toutes autres possessions. Bien-aimé, qu’est-ce que tu dois céder à Jésus-Christ pour que son règne soir effectif dans ta vie ?
Bien-aimé, l’entrée de Jésus-Christ à Jérusalem est le symbole du nouveau règne que Dieu veut établir ainsi, de même qu’il entre à Jérusalem pour accomplir le salut de tout homme, laisse-le entrer dans les aspects obscurs de ta vie pour te libérer.
Le règne de Jésus ne vient pas de la terre mais du ciel.
« Béni soit le règne de celui qui vient … Hosanna dans les lieux très hauts. »
Il tient son règne de son Père, il a été établi sur toute créature mais il t’appartient de le laisser régner.
Est-ce que Jésus-Christ règne sur ta vie ?
Pour que Jésus-Christ règne, tu dois renoncer à tout ce qui s’oppose à son règne dans ta vie.
- Dans ta famille Jésus-Christ voudrait régner sur ta relation avec tous les membres de ta famille ; souviens-toi qu’il désire te sauver, toi et ta famille. Crois au Seigneur Jésus-Christ et tu seras sauvé toi et ta famille. Cesse de mépriser ton mari, ou ta femme en le faisant, tu deviens orgueilleux alors que la Bible affirme que Dieu résiste aux orgueilleux. L’amour dans la famille est l’expression du règne de Dieu. Ce règne s’oppose à ta participation au culte des crânes dans ta famille. Ces pratiques te placent sur le règne de satan.
- Dans la société : Les hommes empêchent le règne dans les activités commerciales avec les balances fausses, la corruption des détournements. Voilà ce qui empêche Jésus-Christ de régner sur tes activités économiques.
La politique dans notre pays a besoin que le règne de Dieu soit établi car si pour une opinion contraire on peut recevoir l’humiliation, les intrigues et les brimades, il faut laisser Jésus régner pour que notre pays connaisse la paix. Laisse Jésus-Christ régner et ton hosanna aura un sens. Amen