Thème : Les débuts du ministère de Jésus
Textes: Esaïe 8: 23-9.3; 1Cor 10-13,17; Matthieu 4: 12-23
Après avoir été tenté par le diable et appris l’arrestation de Jean-Baptiste, Jésus commence son ministère à 30 ans, avec un plan d’action bien ficelé.Tout s’accomplit selon la prophétie d’Esaïe.
Jésus quitte Nazareth, la ville où il a grandi après sa naissance à Bethleem pour aller s’installer à Capernaüm, 35 km plus au Nord, qui devient son pied-à-terre pour son ministère en Galilée. On pense que le déménagement de Jésus vise à l’éloigner de la forte opposition rencontrée à Nazareth.
Capernaüm était aussi une ville très active qui devait augmenter la rapidité de la diffusion de son message. Notons aussi qu’en s’installant à Capernaüm, Jésus était entrain d’accomplir la prophétie du prophète Esaïe 8: 23-9.1, Nous avons d’ailleurs suivi que, selon cette prophétie, les ténèbres ne régneront pas toujours sur la terre où il y a maintenant des angoisses. Les territoires de Zabulon et de Nephtali qui représentent le royaume du Nord d’Israël dans son ensemble voient une grande lumière briller sur eux pour les sortir du péché. Dans une période de grande obscurité. Dieu a promis d’envoyer la lumière et cela s’est accomplie en Jésus-Christ.
L’apôtre Jean le décrira comme « la lumière» (Jean 1: 9) et lui-même comme <la lumière du monde» (Jean 8: 12). Lorsque Jésus, le Messie, le libérateur se présente, il a le même enseignement que Jean-Baptiste. Il demande aux gens de se repentir ou de changer d’attitude. Ce message reste d’actualité n’est ce pas ? Pour devenir réellement chrétien, nous devons abandonner notre égocentrisme pour laisser à Christ le total contrôle de notre vie. Qui nous devons changer d’attitude car en Jésus, le royaume de Dieu est déjà parmi nous; le royaume de Dieu règne dans les coeurs des véritables disciples de Jésus-Christ.
Il nous arrive au plus profond de nos ténèbres et de notre désespoir de penser que nos souffrances et nos problèmes ne finiront jamais. Nous pouvons alors trouver du réconfort dans cette certitude. Dieu est présent en Jésus-Christ, la lumière du monde : même s’il ne nous épargne pas certaines difficultés, il est toujours là et nous aidera à les traverser si nous lui faisons confiance.
Pour accomplir son ministère, Jésus s’entourera des disciples. Il va commencer par choisir quatre disciples, qu’il va appeler au bord du lac de Galilée qu’on appelait aussi mer de Galilée. Cette mer était entourée d’une trentaine de villages de pêcheurs. Ces premiers disciples connaissaient déjà Jésus, car il avait déjà pêché dans la région. Quand il appelle Simon-Pierre et son frère André, ils savent donc déjà quel genre d’homme il est et ils sont prêts à le suivre. Jésus demande donc à ces pêcheurs d’arrêter le travail de la pêche pour se lancer désormais dans la pêche aux hommes, c’est-à-dire d’aller vers les autres pour les aider à rencontrer Dieu, afin d’avoir place dans le royaume des cieux.
Plus loin, Jésus voit d’autres pêcheurs qui sont entrain de raccommoder leurs filets avec leur père. Il s’agit de Jacques avec son frère Jean en compagnie de leur père. Eux aussi, sans discuter ils laissent leurs filets et leur père et se mettent en compagnie de Jésus, le Sauveur. Ils acceptent donc d’aller avec Jésus pour aider les autres à rencontrer Dieu.
Nous devons aussi imiter ces premiers disciples pour aller appeler les autres à suivre Jésus-Christ, afin de connaitre le vrai bonheur et la vraie joie que Jésus donne.
Lorsque Jésus arrive en Israel, ce pays qui a une bonne religion composée de plusieurs groupes socio-politiques, l’apôtre Paul qui faisait partie des pharisiens qui était l’un de ces groupes, accepte son message et devient chrétien. Il a bien compris comment Christ insiste sur l’unité jusqu’à prier Dieu de faire en sorte que tous les chrétiens soient un (Jean 17: 22-23). C’était d’ailleurs l’un des thèmes de la prière sacerdotale c’est-à-dire, la demière prière que Jésus a faite pour l’Eglise avant de mourir. Les chrétiens doivent donc resserrer les liens, car l’union est la marque de la foi chrétienne, puisque l’unité chrétienne est un puissant témoignage de l’amour de Dieu dans l’Eglise (Jean 17: 21-23). « Les chrétiens doivent se concentrer sur Jésus et sur lui seul» mais les chrétiens de Corinthe s’étaient engagés dans les rivalités et les divisions.
Paul avait fondé l’église de Corinthe au cours de son deuxième voyage missionnaire. Curieusement, dix huit mois après son départ, les conflits et les divisions sont apparus si bien que cette église ne ressemble plus à l’église, puisqu’elle a perdu la marque de l’Eglise de Jésus-Christ. Quelques membres de cette église sont même retourés à un style de vie immoral.
L’apôtre Paul est préoccupé par ces divisions, Comment l’équipe de football de Corinthe Composée naturellement des joueurs qui portent le même maillot peuvent contribuer autant que leurs adversaires, sinon plus qu’eux à leurs échecs parce qu’ils sont divisés ?
L’apôtre Paul sait que les divisions sont comme une maladie capable de détruire l’église. Les divisions entre chrétiens sapent l’efficacité de la proclamation de la bonne nouvelle de Jésus-Christ.
L’apôtre Paul appelle les chrétiens < frères et sceurs ». Ceci revient à dire que le fait que tout chrétien étant membre de la famille de Dieu, les croyants jouissent d’une unité plus profonde même que celle d’une famille biologique.
Les chrétiens de Corinthe avaient plusieurs arrières plans. Pour cette raison, chacun avait son prédicateur préféré. < N’ayant pas de Nouveau Testament déjà rédigé », leur compréhension de l’Evangile dépendait beaucoup des prédicateurs. Certains étaient attachés à Paul, le fondateur de la communauté, d’autres préféraient Pierre qu’ils ont entendus à Jérusalem à pentecôte, d’autres encore ne préféraient qu’Appolos.
Pour Paul, personnes d’entre ces trois n’a le droit de faire de l’église de Corinthe sa propriété. On pouvait dire la même chose de l’église de Tamdja n’est ce pas ? Personne n’a le droit d’en faire sa propriété, personne: pour quelle que raison que ce soit. A bon entendeur salut ! Que Christ soit le seul Maître, et le Maître absolu à qui nous rendrons compte à la fin des temps. Amen.
Une prédication du Rev TENEFOPA Mathieu