Prédication du 03 Septembre 2023, Thème: Arrière de moi Satan!

Texte biblique: Matt.16:21-27

Bien aimés en Christ, le passage de l’Evangile que nous venons de lire se situe dans le contexte de passage de témoin entre Jésus Christ et ses disciples. Dans cette optique, rappelons-nous que dimanche passé, l’Evangile du jour nous a révélé que Jésus a jeté son dévolu sur Pierre (Matt. 16:18-19). Cette charge qui est alors confiée à ce disciple de la première heure est en fait celle qui incombe à tout chrétien, peu importe la génération, en vue de la continuité de l’œuvre du salut de l’humanité initiée par Dieu lui-même et entreprise par son Fils bien aimé, Jésus Christ.

Nous tous, qui prenons part à la présente célébration cultuelle, sommes donc héritiers et héritières d’un patrimoine unique, que nous sommes appelés à assumer avec dignité et intégrité au vue de sa spécificité. Et cela n’est pas la chose la plus aisée. Le problème, c’est que plus que tout autre héritage, celui que Christ nous a légué est tellement précieux qu’il ne manque pas d’attiser toutes sortes de convoitises et se présente même parfois comme une véritable source d’ennuis très sérieux.

De toute évidence, l’ennemi n’est jamais bien loin de celui ou de celle qui s’engage de manière résolue à servir l’Eternel Dieu avec amour, ferveur et sincérité. C’est ce que Jésus lui-même vit dans le passage de ce jour, D’où l’intérêt particulier pour nous de le scruter en profondeur pour notre édification et notre affermissement en ayant pour fil conducteur la réaction prompt et énergique de Jésus : Arrière de moi Satan! (inviter le peuple à déclarer deux fois).

Chers frères et sœurs en Christ, il ne suffit pas de le déclarer, même avec zèle et enthousiasme, pour voir Satan s’exécuter. Rappelons-nous la déconvenue des fils de Scévas dans Act. 19. Ce qui importe, c’est la maitrise conséquente des enjeux concernés; et pour ce faire, il faut jouir pleinement de la légitimité spirituelle requise. A défaut, le pseudo disciple se lance dans le champ de mission comme de la chair à canon à la merci de l’adversaire ou un projet succulente pour l’ennemi.

Dans l’exercice judicieux de notre ministère, comment devons-nous donc faire face à Satan? Comme les habitants d’un pays que je ne voudrais pas nommer ici, nous allons répondre a cette question en nous posant quatre autres questions.

  1. En réalité, Que vise Satan?

Nous allons le découvrir à travers trois versets de la Parole de Dieu qui font son portrait et décrivent ses œuvres;

« …Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. » 1 Pi. 5.8

…Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment. » Luc 22:31

Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire… »Jean 10:10

Nous avons donc affaire à un acteur particulièrement acharné qui investit tout ce qui est en son pouvoir pour intervenir dans nos vies avec une méchanceté à nulle autre pareille. Jérémie 20:8 nous révèle qu’il s’agit d’un personnage violent et oppresseur. Ce qui est curieux, c’est la légèreté avec laquelle plusieurs personnes, y compris les chrétiens, lui prêtent le flan au quotidien, soit par naïveté, soit par ignorance, soit par rébellion.

En tout cas, vous qui tombez à chaque pas en cédant aux suggestions du malin, sachez que vous n’avez pas affaire à un enfant de cœur, encore moins à un ami; vous êtes entrain de collaborer avec l’ennemi patenté de vos âmes qui encourage à la désobéissance. En effet, dès que Jésus annonce à ses disciples le déroulement de l’épilogue de sa mission terrestre, Satan qui n’ignore pas sa portée salutaire, va immédiatement travestir la pensée de Pierre pour tenter de faire avorter le plan de Dieu.

Mon frère, ma sœur, Ce que Satan vise, ce ne sont pas tes biens, ce n’est pas ta santé, (Job)… c’est tout simplement ton exclusion du plan merveilleux de Dieu en Jésus Christ, afin de faire de toi un candidat sérieux pour le feu de l’enfer. Par contre, Jésus est venu afin que les brebis aient la vie, et soient dans l’abondance (Jean 10:10). C’est donc ta destinée divine que Satan cherche à détruire. Si tu en es conscient, déclare encore avec foi: Arrière de moi Satan!

Dieu?

II. Quels sont les moyens que Satan met en œuvre pour te priver de la gloire de Dieu?

Pour assouvir ses sombres desseins, Satan s’appuie sur les hommes clariment à travers la corruption de la pensée. Jésus dis clairement à Pierre manipulé par Satan »…es pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes Matt. 6:23. Malheureusement, nous sommes encore très nombreux ignorant du fait qu’il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes (Act.5:29) ou oublieux de la sagesse selon laquelle ‘Celui qui a confiance dans son propre cœur est un insensé, mais celui qui marche dans la sagesse sera sauvé » Prov. 28:26.

Nous constatons également, que Satan dans sa ruse ne va pas solliciter n’importe qui. Pour nous atteindre facilement, il va corrompre plutôt nos proches; et principalement ceux ou celles en qui nous avons pleinement confiance. C’est bien le cas ici, Pierre est celui que Christ a choisi, au vu de sa confession o combien profonde, comme dépositaire de son patrimoine. Or c’est bien lui qui va prendre Jésus à part pour le reprendre quant au plan d’action qu’il vient de leur décliner.

L’une des armes que Satan utilise pour mieux manipuler la pensée est la peur ; et surtout la peur de la souffrance, Nous en voulons pour preuve la déclaration de Pierre « A Dieu ne plaise, Seigneur! Cela ne t’arrivera pas. » Réaction qui cache mal la frayeur qui anime le disciple par rapport aux expressions « souffrit beaucoup », « mis à mort » Cependant, cet élan de compassion est violemment réprimandé par le bénéficiaire: Arrière de moi Satan! Tu m’es en scandale…

Ce paradoxe nous instruit une vigilance accrue en tout temps. L’empathie que certaines personnes manifestement à notre endroit n’est pas toujours bien inspirée et peut même s’avérer être des occasions de chute pour nous. Aussi, faut-il ne pas nous laisser manipuler par Satan pour contrer nos frères et sœurs d’une part, et d’autre part nous devons avoir le discernement devant les conseillers et les confidents de circonstance. Ces dispositions sont d’une importance capitale dans le contexte transitoire qui est celui de notre paroisse en ce moment.

Bien aimé, si tu es souvent animé de la propension malsaine à influencer les autres pour des intérêts égoïstes ou pour des buts inavoués, que ce soit ici ou ailleurs, il est temps de crier fort: Arrière de moi Satan!

En réquisitionnant les hommes pour sa sale besogne, Satan peut pousser dace plus loin encore. Afin de mieux nous affecter dans notre marche chrétienne, il va essayer de nous intimider, voire nous violenter moralement ou physiquement, dans le but de nous décourager dans la mission. C’est ce que Jérémie illustre lorsqu’il affirme: « Je suis chaque jour un objet de raillerie, tout le monde se moque de moi. Car toutes les fois que je parke, il faut que je crie, que je crie à la violence et a l’oppression. Et la parole de l’Eternel est pour moi un sujet d’opprobre et de risée chaque jour. » Jer. 20:7-8.

A ce niveau, nous comprenons aisément pourquoi l’évangélisation prend parfois des coups paralysants; même dans notre Eglise qui a pour qualificatif majeur dans son appellation l’adjectif « ‘évangélique ». A cet égard, Satan n’a-t-il pas déployé sur toi une emprise forte qui te rend allergique ou indifférent aux sorties d’évangélisation? Si tu te reconnais dans ce registre, il est temps de crier fort: Arrière de moi Satan!

Pour détruire ta vie et ruiner ta destinée divine, Satan peut très subtilement te suggérer de disposer de ton corps à ta guise, notamment dans les œuvres de la chair (Gal.5: 19-21), sachant que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu. » Il s’agit de L’impudicité, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table… Bien aimé, si l’un des comportements cités se manifeste encore ou de temps en temps dans ta vie, il est temps de crier fort: Arrière de moi Satan!

III. Comment repousser efficacement Satan?

La réponse biblique est simple et sans équivoque:

« Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. » Jacq. 4:7

Soyez sobres, veillez… résistez lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées a vos frères dans le monde. Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus Christ a sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. » » } Pi. 5:8-9

Dans l’Evangile du jour, Jésus nous donne une leçon magistrale en ce qui concerne le déploiement de la résistance face aux assauts incessants de l’adversaire, la diable. Immédiatement après la lourde réprimande qu’il a adressée à Pierre, Jésus se tourne vers ses disciples et leur donne trois indications clés:

  1. Suivre Jésus n’est pas une ballade de santé, un parcours de loisirs et de plaisir pendant lequel on jouit allègrement et passivement d’une zone de confort. Concevoir ainsi la vie de disciple de Christ, c’est se tromper gravement; or plusieurs parmi nous sont encore dans cette conception erronée qui fait d’eux de véritables ministres sans portefeuille. Jérémie, pour notre gouverne, fait cette confession merveilleuse: « Tu m’as persuadé, Eternel, et je me suis laissé persuader: tu m’as saisi, tu m’as vaincu… » Jer.20.7.

L’obéissance à l’Eternel et la soumission à Christ constituent l’arme la plus redoutable pour inhiber toutes les actions d’hostilité de Satan envers nous.

  1. Défendre la cause de Christ est la meilleure assurance qui puisse nous garantir la plénitude de la vic. Cela interpelle notre engagement à servir le Seigneur, et détermine en même temps notre rendement ministériel. Le disciple de Christ digne de ce nom rend ministère à temps et à contretemps sans appréhension ni réserve, moins encore dans la contrainte. O que des prétextes fusent de notre intelligence lorsque nous sommes sollicités par l’Eternel pour telle ou telle mission!

Attitudes malencontreuses qui mettent à mal la consistance de notre témoignage chrétien devant les hommes ? Jérémie, une fois de plus, nous instruit lorsqu’il déclare: « Si je dis: Je ne ferai plus mention de lui, je ne parlerai plus en son nom, il y a dans mon cœur comme un feu dévorant qui est renfermé dans mes os. Je m’efforce de le contenir, et je ne le puis. » Jer. 20:9. Puisse ce zèle et cette passion formidables qui animent le prophète être notre partage par le Saint Esprit.

  1. Chérir ton âme est une instruction à laquelle Jésus tient la main haute. Ton âme n’a de prix, si ce n’est le sang de Christ versé à la croix pour son rachat. Bien aimé, est pas totalement irresponsable, insensé et surtout ingrat de blaguer avec ton âme au gré de tes passions éphémères au point de la vendre au diable, parfois à vil prix. L’exhortation de Paul dans Rom.12:1-2 concernant le culte raisonnable et le discernement de la volonté de Dieu est donc fortement interpellatrice.

Frères et sœurs, dans le monde d’aujourd’hui, combien sommes-nous à offrir à Dieu nos corps comme sacrifice vivant, saint, agréable? Ne sommes-nous pas presque tous conformistes au siècle présent et réfractaires au renouvellement de l’intelligence? Sommes- nous encore à même de discerner ce qui est bon, agréable et parfait?

Pour vaincre Satan, Jésus Christ indique sa personne comme le point focal inamovible de toute vie, et comme garant exclusif de toute action évangélique ou missionnaire. En dehors de lui notre vie est vouée à la perdition et toute entreprise en son nom est illégitime el vaine; car en dehors de lui, notre vie et notre action subissent inexorablement l’impérialisme satanique.

IV. Pourquoi faut-il nécessairement bouter le diable dehors?

  1. Dans la perspective de la seconde venue de Jésus Christ, il est nécessaire que Satan n’aie aucune emprise sur nos vies et sur notre ministère. Lors de la première venue, il a gobé un échec cuisant à la croix ; et depuis lors se sachant vaincu pour l’éternité, il ne veut pas vivre son triste et terrible sort tout seul. Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la béte et le faux prophète. Et ils seront tourmentes jour et nuit, aux siècles des siècles. » Apoc. 20:10.
  2. Dans la perspective de la seconde venue de Christ, le compte rendu et la rétribution quant à nos œuvres seront bel bien à l’ordre du jour; alors s’accompliront ces paroles: Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d’avec les autres… Alors, il dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Pere: prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde… Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.Matt. 25: 32-41

En conclusion, dans le cadre de l’exercice de notre ministère entant que disciples de Christ, si du moins nous le sommes véritablement, nous devons nous attendre à faire face aux forces contraires et aux pièges paralysants orchestrés par Satan. Plusieurs de ces

obstacles peuvent émaner des sources insoupçonnées, le tout dans le but de nuire gravement au bon déroulement de la mission que Christ nous a confiée, si du moins, nous l’avons discernée avec sagesse.

Pour vaincre cette adversité, Jésus Christ, à travers l’Evangile de ce matin, en se présentant comme modèle, nous propose la démarche suivante: Jour

  1. Comme notre maitre, nous devons décliner clairement et opportunément les contours de notre destinée divine par une appropriation franche de notre véritable mission sur la terre.
  2. Comme notre Seigneur, nous devons identifier, par le discernement que donne l’Esprit, l’adversaire qui qui se déguise sous plusieurs apparences pour s’évertuer à nous dissuader quant à l’accomplissement de notre destinée divine.
  3. Comme le Christ, nous devons traiter avec promptitude, lucidité, et surtout avec autorité et sans complaisance toute intervention de l’adversaire ; pourvu que nous en ayons la légitimité spirituelle.
  4. Comme Jésus, nous devons vivre et agir dans la perspective de sa seconde venue; moment fatidique où seront définitivement scellé le sort des uns et des autres en fonction de la prise en charge qu’ils auraient faite de leur destinée divine.

Or il y a quelqu’un, qui ne va du tout aider dans cette perspective. C’est Satan. Bien aimé, autant que faire ce peu, n’hésite pas au besoin de lui crier dessus: Arrière de moi tant out que résolument Satan! Et il fuira loin de toi, si tu te distingues comme un digne disciple de Jésus Christ.

Mais, si ta relation avec Christ te confère plutôt le statut peu recommandable de disciple de circonstance, nous prions le Dieu d’Amour pour qu’au sortir de ce culte tu puisses confesser comme Jérémie: Tu m’as persuadé, Eternel, et je me suis laissé persuader; tu m’as saisi, tu m’as vaincu… Jer. 20:7. Amen.

Une prédication de l’AE. Guepi Eugène.

Related posts

Leave a Comment