Prédication du 07 juin 2020

Texte : Texte : Jean 17 : 1-26
Du chapitre 14 au chapitre 16 de l’évangile de Jésus-Christ selon saint Jean, Jésus a fait à
l’intention de ses disciples une série de discours qu’on appelle généralement discours d’adieu. Ces
discours sont ainsi intitulés parce qu’avec eux, Jésus prépare ses disciples à son départ de la terre. Le
Seigneur Jésus va terminer ces discours par une phrase qui indique son triomphe : «  J’ai vaincu le
monde ! » « Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais j’ai vaincu le monde ».
Lorsque Jean termine ce compte rendu de l’entretien de Jésus avec ses disciples, il commence
à nous présenter son entretien avec son Père dans une prière extraordinaire. Jésus commence sa prière
en ces termes : « Père, l’heure est venue ! Glorifie ton fils, afin que ton fils te glorifie… » C’est une prière
profonde, dense, ardente, mais séreine dans laquelle comme dit Luther, Jésus répand en présence de
Dieu et de ses disciples le dernier fond de son âme. Jésus prie à haute voix pour lui -même (1-5) ; pour
ses disciples (6-19) et pour ceux qui croiront en lui grâce à leur témoignage (20-26) c'est-à-dire l’Eglise.
Le chrétien Luthérien Chrystraeus a donné à cette prière le titre de prière sacerdotale. Cette prière peut
porter ce titre car elle couronne véritablement l’œuvre salvatrice de Christ, le Souverain sacrificateur de la
nouvelle alliance qui a donné sa propre vie à la mort sur la croix de Golgotha pour nous sauver. « Mon
Père, l’heure est venue ! Fais éclater la gloire de ton fils, pour qu’à son tour, le fils fasse éclater ta
gloire ». En levant les yeux au ciel, Jésus concentre tout son être dans un mouvement qui le porte vers
son Père qui est dans les cieux, et la première chose qu’il demande, c’est de le glorifier à l’heure de la
mort. Le glorifier c’est le réintégrer dans la gloire éternelle (v5) qu’il a quittée pour venir ici bas.
Cependant, cette glorification n’est pas avant tout pour lui-même. Ici, comme il l’a toujours fait, le motif de
sa glorification, c’est la gloire de Dieu lui-même.
Le fils de Dieu a reçu de par sa mission divine l’autorité sur toute l’humanité. Dieu lui a confié
cette humanité pour qu’il la sauve de ses péchés ; mais pour que cette mission soit accomplie, il faut qu’il
soit glorifié c'est-à-dire qu’après sa souffrance, sa mort et sa résurrection, il rentre là où il était avant
même la création du monde ; il faut qu’il rentre dans la gloire qu’il partageait avec son Père.
Jésus fut exaucé, comme nous le savons, car après sa résurrection, il monta au ciel et regagna
ainsi la gloire divine. A cause du fait que Jésus a parfaitement accompli sa mission et parce qu’il est
rentré dans la gloire qu’il avait quitté momentanément, lui seul peut donner la vie éternelle. Cette vie
éternelle est effective par la connaissance de Dieu et de son envoyé, Jésus-Christ. Le Seigneur prononce
lui-même ce nom c'est-à-dire Jésus-Christ pour la première fois ici et dès lors, il va devenir son nom à
jamais.
La connaissance dont il est question ici n’est pas une connaissance purement intellectuelle,
mais un rapport plein de confiance et d’amour avec Dieu et Jésus-Christ, une communion du cœur qu’il
faut avoir avec lui et son Père.
Par ses paroles, ses œuvres et bientôt par sa mort, Jésus a communiqué la gloire de Dieu car
cette gloire il l’avait déjà puisqu’en tant que Dieu fait homme, il participait à toutes les perfections et la
félicité divines. Jésus demande à son Père de le réintégrer pleinement dans cette gloire. Après avoir prié
pour lui-même, Jésus s’adresse à Dieu pour ses disciples. A ceux-ci « il a appris à prononcer aussi le
beau nom de Père » le Seigneur Jésus demande à son Père de les garder.
Les disciples ont reçu dans leur cœur par la foi l’enseignement de Jésus comme venant de
Dieu. Jésus prie pour eux car ils sont ceux-là que Dieu lui a donnés du milieu du monde. Il ne prie pas
pour le reste des hommes. Dans cette prière, Jésus se concentre uniquement sur les siens qu’il va
bientôt quitter. Ce sont eux qui vont souffrir de son départ ; ce sont eux qui vont affronter l’opposition du
monde ; Ce sont eux qui seront persécutés, rejetés, mis en quarantaine, tués. Jésus n’est plus dans le
monde pour garder ses disciples mais après sa résurrection et son ascension, le Saint-Esprit va venir
pour les soutenir et les conduire dans toute la vérité.
L’unité est l’une des grandes préoccupations du Seigneur Jésus dans cette prière. Quand on
sait appeler Dieu Père véritablement parce que par la repentance et la nouvelle naissance on est entré en

communion avec lui on sait aussi dire frères et sœurs véritablement. L’unité dans l’amour mutuel est la
conséquence inévitable de la communion qui unit le Père et le Fils, les disciples au fils et les disciples
entre eux. Cette unité, cette union des cœurs régénérés doit être visible car c’est elle qui sera pour le
monde un éclatant témoignage que Jésus est vraiment l’envoyé de Dieu et que nous, chrétiens, nous
sommes ses disciples et des frères et sœurs entre nous. C’est cette union qui, dès les premiers âges de
l’Eglise a été un puissant moyen de persuasion pour le monde. L’image hideuse des divisions que connaît
la chrétienté actuelle est un péché. Les divisions et même les bagarres que nous vivons même parmi
ceux qui s’appellent serviteurs de Dieu dans notre église, tout cela est un péché, voire un scandale.
Pendant son séjour terrestre, Jésus a gardé ceux que son Père lui a donné et si quelqu’un est
perdu il n’y est pour rien. La personne a choisi la perdition de son propre gré, même si ce choix a permis
à l’Ecriture de s’accomplir.
La sollicitude de Jésus-Christ pour ses disciples est un réel sujet de joie pour eux. Car quel
privilège, quel bonheur de se savoir l’objet d’une telle sollicitude de la part du Sauveur et Maître de toutes
choses ? La joie des disciples est aussi la nôtre car nous aussi nous sommes ses disciples et ses frères à
notre tour, à condition que nous l’aimions véritablement et vivions pour lui en nous séparant du péché.
En accueillant Jésus et son enseignement, les disciples sont entrés dans une telle communion
avec lui qu’une entreprise des forces de ténèbres de ce monde ne pourrait désormais les séparer de lui.
C’est tout cela qui crée la joie chez les disciples de Jésus-Christ d’autrefois et d’aujourd’hui. Jésus-Christ,
notre Sauveur veille encore et toujours sur nous de telle sorte que Satan et ses agents ne peuvent pas
réussir à nous séparer de lui.
Jésus ne demande pas à Dieu de retirer les disciples du monde mais de les épargner du diable,
ce mauvais. Ils ne peuvent pas encore accompagner Jésus dans sa gloire ; il faut qu’ils témoignent au
monde de ce que Jésus a fait pour ce monde. Il faut qu’ils annoncent le salut en Jésus-Christ. Pour qu’ils
accomplissent cette mission Jésus demande à son Père de les sanctifier par la vérité, c’est à dire de les
consacrer à lui en les séparant du domaine du profane pour les introduire pour toujours dans la sphère de
Dieu, dans la sainteté. « L’instrument de la sanctification des disciples c’est la vérité de Dieu qui se
manifeste dans le verbe incarné auxquel ils adhèrent par la foi. »
La consécration-sanctification est la seule manière d’être qui rendra les disciples et toute
l’Eglise efficaces pour accomplir la grande mission d’Evangélisation du monde.
Pour ses disciples Jésus s’est consacré sans réserve. Cette consécration à engagé tout son
être au point qu’il s’offre en sacrifice à Dieu pour sauver les hommes. C’est à travers ce sacrifice suprême
que le terme prière sacerdotale prend tout son sens.
La sanctification des disciples se fonde sur le sacrifice de Jésus sur la croix et c’est le Saint-
Esprit qui va le rendre possible en se basant sur le désir ardent de se purifier du péché qu’ont les
disciples. Dans sa prière Jésus n’a pas oublié l’Eglise qui allait naître à pentecôte. « Ce n’est pas pour
eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole ». Jésus a donc
englobé dans la prière sacerdotale tous les chrétiens, c'est-à-dire l’Eglise universelle. En croyant en
Jésus les chrétiens de tous les temps, de toutes les races et de tous les pays participent à la communion
d’amour qui unit le Père et le Fils. « Ils sont dès lors unis entre eux de telle sorte qu’ils deviennent pour le
monde le signe par excellent de l’intervention de Dieu dans les derniers temps ainsi que de l’authenticité
de l’œuvre de Jésus-Christ. La gloire que Jésus va obtenir de son Père par-delà la croix n’est autre
chose que la manifestation aux hommes de sa communion avec son Père. Les chrétiens vont y être aussi
associés pour devenir à leur tour la manifestation de la gloire du Christ dans le monde. Cette
manifestation de la gloire de Christ doit s’opérer concrètement par l’unité qu’ils réaliseront en s’aimant les
uns, les autres.
La dernière volonté de Christ dans la prière sacerdotale c’est que ses frères, les chrétiens, ceux
que Dieu lui a donnés et ceux qu’il donnera jouissent bien des droits de fils c'est-à-dire qu’ils le rejoignent
le moment venu dans la gloire du ciel et qu’ils apprécient l’immensité et la magnificence de cette gloire qui
est la sienne propre, celle du Fils unique du Dieu vivant. Ainsi donc, comme les disciples partagent la
condition du Seigneur dans son obéissance et dans son abaissement, Jésus veut qu’ils la partagent dans
son exaltation, dans la gloire. Amen

Une prédication du Rev TENEFOPA Mathieu

By Rev TENEFOPA Mathieu

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