Texte : Jean 1 : 35-42
Thème : Une rencontre qui transforme.
Toute véritable histoire d’amour avec Dieu, comme toutes les autres histoires d’amour commence par une rencontre et se poursuit par l’intimité. La rencontre et l’intimité font partie des préalables pour toute personne que Dieu utilise. Sans ces deux expériences, on risque être un simple spectateur dans la maison de Dieu. En général c’est Dieu lui-même qui prend l’initiative de toute rencontre avec lui. Mais parfois, il peut se servir des facilitateurs qui sont des hommes ou des femmes déjà acquis à sa cause.
Le passage biblique que nous venons de lire sous titré : « les premiers disciples de Jésus », va nous édifier sur le sujet. Le mot disciple désigne généralement une personne qui suit un maître et se met à son service. Dans le cas de Jésus le nom disciple était d’abord donné à chacun ses 12 apôtres. Par la suite à ceux ou celles qui le suivaient, l’aidaient et auxquels il confia des missions d’Evangélisation. Le mot disciple aujourd’hui fait référence aux chrétiens fervents et engagés pour Christ. Le passage biblique ci-dessus présente Jean Baptiste en compagnie de ses deux disciples.
C’est juste à ce moment-là que Jésus est en train de passer. En le voyant Jean Baptiste déclare : « voilà l’agneau de Dieu ». Ce n’est pas la première fois que Jean présente Jésus comme l’agneau de Dieu. Au verset 29 de ce même chapitre ; voyant Jésus il dit : « voici l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde » Ces paroles dites par Jean ont eu un effet immédiat : En écoutant ces paroles, ses deux disciples vont le quitter et suivre Jésus.
Que penser de cette attitude des disciples de Jean ?
Ils ont certainement saisi le vrai sens des propos de leur ancien maître, Jean. C’est pourquoi ils s’engagent. Nous pouvons comprendre par cette décision des disciples de Jean Baptiste que, lorsqu’on a saisi le sens profond de la révélation de Christ, on est appelé à opérer un bon choix. Mais le choix des deux disciples de suivre Jésus ne respectait pas la logique ministérielle, qui consiste à recevoir l’appel avant de s’engager.
Est-ce que tu t’es engagé à la suite d’un appel?
Jésus s’étant rendu compte qu’ils le suivaient, va se retourner et leur poser cette question : « Que cherchez-vous? » ou « Que désirez-vous ? »
Par cette question, Jésus les invitait à évoluer la portée de leur engagement avant de le suivre.
Il voulait s’assurer qu’ils n’étaient pas tout simplement des suiveurs, à la recherche d’un autre enseignant qui devait satisfaire leurs besoins personnels.
Plusieurs personnes de nos jours suivent Jésus pour des motifs qui leurs sont propres.
Dans notre société contemporaine, plusieurs relations se tissent sous fond des calculs d’intérêt.
La réponse de deux disciples sous forme de question « où demeures-tu ? » ou « où habites tu ? » après avoir appelé Jésus « Rabbi » est révélatrice de leur motivation, leur désir profond de suivre Jésus. Elle rencontre l’approbation du Maître qui leur dit : « venez et voyez » (LS).
Venez : c’est l’appel qui est le préalable pour suivre Jésus.
Voyez où j’habite : cette expression marque l’approbation de Jésus afin qu’ils accèdent dans son intimité, à une connaissance plus profonde de sa personne. Lorsque nous acceptons qu’une personne entre là où nous habitons, c’est une façon de lui donner le droit légal de faire un pas dans notre intimité
A l’occasion de leur séjour auprès de Jésus, il va leur révéler qu’il est le Messie.
La suite du passage nous dit : « ils y allèrent, et virent où il demeurait ; et ils restèrent auprès de lui ce jour-là ». Le temps passé ensemble (de quatre heures de l’après-midi jusqu’en soirée) était certainement suffisant pour que ces deux assoiffés de la connaissance du Messie, puissent voir leur soif étanchée.
Es- tu un assoiffé de Jésus ? Combien d’heures par jour passes-tu dans sa présence au travers de la prière et de la méditation de la parole ?
André, l’autre disciple qui a passé un moment de qualité avec le Seigneur, sur son chemin retour va rencontrer premièrement son frère Simon. Pas un mot de salutation, mais simplement ces paroles pleines de significations : « nous avons trouvé le Messie ». Une manière de dire : ce que nos cœurs désiraient tant, nous l’avons enfin trouvé.
Il ne va pas se limiter à l’annonce de cette bonne nouvelle, le texte précise : « Et il le conduisit vers Jésus ». L’un des moments forts de cette scène va avoir lieu juste quand Jésus va voir Simon.
Au verset 42 nous lisons : « Jésus l’ayant regardé, dit : Tu es Simon fils de Jonas ; tu seras appelé Cephas, ce qui signifie Pierre ». Notons que dans la Bible, plusieurs personnes ont vu leurs noms changés par Dieu. Dans l’ancien testament, Abram a été changé en Abraham et Jacob en Israël. Le changement du nom d’une personne par Dieu lui confère une nouvelle identité. Tout être humain est créature de Dieu mais pour avoir la nouvelle identité d’enfant de Dieu il faut faire l’expérience de la nouvelle naissance.
Dans le cas de Simon, désormais Pierre, ce nom a une portée prophétique, qui est mise en évidence par ces paroles de Jésus.
« Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que su cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle » Mathieu 16 :18.
Jésus désire avoir une relation d’amour avec chaque être humain. Il veut te donner une nouvelle identité qui convient à la personne qu’il veut que tu sois.
C’est lui qui fait le premier pas pour te rencontrer dans ta situation. Cela dépend aussi de ta réponse à son invitation.Il veut faire de toi son disciple.Cette rencontre est déterminante pour le changement qu’il veut opérer dans ta vie.Si tu n’as pas encore saisi l’opportunité d’une véritable rencontre avec le Seigneur, si tu doutes de l’effectivité de ta relation avec lui, je t’invite à parler à Jésus en ces termes :
Seigneur Jésus, ce matin ta parole m’a touché.
Mon désir le plus profond est de te rencontrer de la bonne manière
J’ai soif d’être ton disciple.
Change mon identité
Je crois que mon passé n’est pas un obstacle pour toi.
J’accepte tous invitation à venir voir où tu habites.
Je te cède mon cœur pour qu’il soit ton habitation.