PREDICATION DU 24 Janvier 2021

Textes : Jonas 3 : 1-10 ; 1Corinthien 7 : 23-31 ; Marc 1 : 14-20.

Le soldat de Jésus-Christ c’est celui là qui reste prêt pour la mission, prêt pour servir. Et pour y parvenir nous devons prendre un certain nombre de dispositions dont la première est la repentance « car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » Rom 3 : 23. Et à notre thème de l’année de nous renchérir  « Souvient-toi donc d’où tu es tombé ; repens-toi et continu la course »

 

Dans Marc 1 au verset 13, verset qui précède notre méditation de ce matin, Jésus-Christ sort fraîchement de 40 jours de tentation, dans le désert par satan, ces 40 jours qui nous rappellent les 40 ans d’errance du peuple d’Israël dans le désert (Nom 14 : 33 ; Nom 32 : 13). Toutefois le passage nous précise que malgré ses mouvements de tentation ; « les anges le servaient ».

 

Dès lors au sortir de sa tentation, Jésus entre en mission, Jésus annonce que « le temps est accompli » pour abonder dans le même sens, l’apôtre Paul s’adressant aux mariés de Corinthe pouvait dire : « Voici ce que je dis, frère, c’est que le temps est court ». Donnons la priorité aux choses éternelles et non à celles qui périssent, il est ici question de chercher premièrement le royaume et la justice de Dieu.

Repentez-vous et croyez à la bonne nouvelle. Repentez-vous et laissez vous guider par la parole de Dieu « Josué 1 : 8-9 » ; « heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants… Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Eternel et la médite jour et nuit… »PS 1 :1-3

 

Cette sonnette d’alarme de Jésus-Christ « repentez-vous et croyez à la bonne nouvelle » Dieu l’adresse aussi au peuple de Ninive par le canal de son serviteur Jonas qui est chargé d’inviter le

peuple de Ninive à la repentance car en Ninive l’idolâtrie, les rites aux divinités, bref le conformisme au siècle présent de Romain 12 : 2 était leur partage,  était leur pain quotidien. Dieu demande à Jonas de leur dire : « encore 40 jours et Ninive est détruite » Jonas 3 : 4.

 

Comme au peuple de Ninive, ou de la Galilée, notre Dieu s’adresse à toi qui as abandonné la voix de l’Eternel pour t’accrocher aux biens matériels, pour t’accrocher aux déviances ou même à la conquête et à l’exercice du pouvoir par tous les moyens. Mon frère et ma sœur, veux-tu à tout prix passer par la colère de Dieu pour te repentir ? Les sectes, les détournements, la négligence des malades et des nécessiteux, c’est toi. L’orgueil et l’attachement aux biens matériels qu’à Dieu c’est toi ! Le départ en cascade des fidèles pour d’autres communautés, c’est encore toi !! Reviens à tes premiers amours, reviens à Jésus-Christ. Sors de tes ténèbres, porte ton deuil, crie à Dieu et repens-toi. Porte tes vêtements et sacs de deuil car tu as terni l’image de Dieu dans les groupes ; le pardon n’est plus ton partage, tu as cultivé désormais en toi la méfiance, tu as porté ton église au marché, tu l’as sali par ton comportement. Des frères et sœurs se retrouvent devant la barre : où est la crainte de Dieu ? Des frères et sœurs s’amourachent, se livrent à l’adultère et à la fornication, des jeunes sont impliqués dans des charters.

 

Jésus-Christ veut faire de toi un pécheur d’hommes comme il l’a fait avec Simon, André, Jacques et Jean, pourvu que tu te  repentes, pourvu que tu renonces à ta vie de péché pour acquérir, pour accueillir Jésus-Christ dans ton cœur et faire de lui ton tout. La main de compassion de Dieu t’est tendue en  ce jour ; n’hésite plus, lève toi et viens à lui. 2Ch7 : 14-16. Amen

By A.E FEUMESSING Louis Roger

Related posts

Leave a Comment