Textes : Job 7 : 1-7 ; 1Corinthien 9 : 16-23, Marc 1 : 29-39
Lorsque nous passons par des difficultés et qu’elles semblent très lourdes, nous avons tous l’impression que Dieu nous a oubliés. Mais au fait entre nous et Dieu, qui semble avoir oublié l’autre ? Il n’y a aucune situation dans ta vie où l’Eternel ne désire intervenir. Le véritable problème est que tu ne lui faisais pas suffisamment confiance.
Parle de ta situation à l’Eternel et attends son secours
La preuve que tu t’attends à Dieu est que tu lui fasses part de ta difficulté et que tu t’attendes à lui, riens qu’à lui. Dans Marc 1 : 29-31 c’est vers Jésus que Pierre se tourne pour le cas de sa belle mère souffrante. Il connait que Jésus seul à la solution durable pour la maladie de sa belle-mère et effectivement c’est ce qui arrive, sa belle-mère est guérie. Plusieurs ont vite fait, fasse à une situation difficile, de pleurer d’abord et ensuite consulter un homme. Finalement Dieu n’est consulté que lorsque la situation persévère et l’on « consulte aussi le pasteur pour voir si ça peut marcher ». Dieu te regarde et connait tes intentions, tes motivations. Avant de te confier à un homme, rassures-toi que tu t’es confié à l’Eternel.
Pose-toi souvent les bonnes questions
Pour quel but est-ce que tu désires le secours de l’Eternel ? As-tu bien identifié la source de ton problème ? Très souvent nous sommes dans l’insoumission à Dieu et l’ennemi profite pour nous frapper, mais au lieu que nous prenions conscience et retournions à l’Eternel afin d’être secouru, nous demeurons dans la désobéissance tout en désirant ce secours. C’est impossible ! Dieu te regarde et attend ta repentance avant d’intervenir.
Identifie le besoin de Dieu
Dans Marc 1 : 35-38 « Vers le matin, pendant qu’il faisait encore très sombre, il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria. Simon et ceux qui étaient avec lui se mirent à sa recherche; et, quand ils l’eurent trouvé, ils lui dirent : Tous te cherchent. Il leur répondit : Allons ailleurs, dans les bourgades voisines, afin que j’y prêche aussi; car c’est pour cela que je suis sorti. » Jésus se lève très tôt parce qu’il a besoin de connaître la volonté de Dieu pour sa journée ; il désire connaître le besoin de Dieu et non son propre besoin à lui. Très souvent nous ignorons que Dieu lui aussi a des besoins que nous seuls sommes capables de satisfaire. Aucun ange ne peut satisfaire si ce n’est l’homme qu’il a créé. Dieu te regarde et s’étonne que tu ne puisses même pas prendre la peine de l’interroger avant de poser des actions. C’est pourquoi il est urgent pour toi de servir Dieu selon ses besoins et non tes besoins et tes convictions. Plus ta mission est grande, plus tu as besoin de prendre du temps dans la prière afin d’écouter l’Eternel pour les différentes orientations.
Ne permets pas que la foule te conduise, laisse-toi être conduit par Dieu lui-même
Ne l’oublie jamais, la foule sera toujours insatiable, elle en redemande toujours un peu plus et peut t’induire en erreur, c’est pourquoi entant que leader, sois attentif à la voix de Dieu et déterminé à la suivre.
Dieu te regarde
Il regarde ta réaction face aux différents challenges que tu as, il te regarde dans la prise des décisions. Il ne te quittera pas du regard, mais voudra se rassurer que tu mettes en pratique sa parole pour qu’enfin ses bénédictions soient déclenchées dans ta vie. Rien de ta vie ne lui est caché, il te regarde et se demande jusque à quand est-ce que tu vas continuer dans les voies tortueuses ? Il s’interroge de ce que tu n’as même pas la sagesse de te rendre compte que tu t’es trompé. Il te regarde et se demande si enfin tu reviendras à lui. Amen