Texte : Marc 1 : 21-28
Le texte de dimanche dernier parlait de la vocation des quatre premiers disciples. A savoir Simon, André, Jacques et Jean. Et la particularité de ces quatre disciples c’est qu’ils ont la même profession : pécheur. Ils savaient ce qu’est l’endurance, ils avaient les bonnes stratégies pour trouver le poisson, ils étaient prêts a passer la nuit pour attraper les poissons Jésus leur dit : « désormais je ferais de vous des pécheurs d’hommes ».
Le texte de ce matin nous parle de Jésus à Capernaüm qui signifie village de la consolation ; cela laisse sousentendre que le fait que ce soit une ville portuaire. Tous ceux qui y entrait étaient sensés retrouver le réconfort.
Jésus entre dans la synagogue qui est pour les Juifs le lieu saint. Le lieu le plus pur parce que Dieu s’y trouve un peu comme l’église quand quelqu’un fuit le danger de l’extérieur pour s’y retrouver, il est comme en lieu sûr où il y la paix. Mais c’est là que les serpents et les panthères, les caméléons tout ce que nous connaissons comme totems viennent aussi s’y cacher.
C’était un jour du sabbat. Jésus va d’abord dans la synagogue et là on lui donne la parole pour enseigner. Pendant qu’il enseigne, le texte nous dit qu’il le fait comme ayant autorité, ce qui signifie mandat d’exercer ; donc Jésus parlait comme quelqu’un qui a reçu le mandat d’exercer, d’enseigner et Marc précise non pas comme les scribes.
Il y avait dans la foule un homme, nous dit le texte, habité par un esprit impur qui certainement n’a pas résisté à la puissance de la parole
prêchée. Marc ne nous dit pas le sujet de l’enseignement mais on pourrait penser qu’il s’agit du texte parallèle à celui-ci. Luc 4 : 31-37. Ecoute ce que l’esprit dit :
- « Qu’y a-t-il entre nous et toi »? Cela laisse sousentendre que soit il n’était pas le seul dans la salle, soit il était habité de plusieurs démons.
De même on voit ici que l’esprit qui anime cet homme est opposé à celui de Christ. Le choc dont il est question ici n’est pas physique, mais spirituel.
- « Tu es venu pour nous perdre ». Là où est la présence de Dieu, l’Esprit de Dieu, c’est la confusion dans le camp de l’ennemi. Qu’il en soir de même en ce lieu.
- « Je sais qui tu es : le Saint de Dieu ». Saint qui signifie consacré
Jésus menace l’esprit impur et dit : « tais-toi et sors de cet homme ». L’esprit le fit en l’agitant violemment l’homme et en poussant un grand cri.
Ce jour, cet homme repartira chez lui libre parce qu’il a rencontré Jésus. A la synagogue où il était allé depuis de nombreuses années sans pouvoir être déchargé de ces esprits, il a rencontré Jésus et il a senti la différence dans sa vie. Qu’il en soit ainsi pour toi au nom de Jésus.
Après ce premier miracle, les gens sont dans l’étonnement parce qu’ils avaient entendu jusqu’alors des discours persuasifs et ils n’avaient pas encore vu de démonstration de puissance. Sa renommée s’est répandue dans toute la Galilée. La renommée, la bonne renommée est fonction de la consécration de cet homme de Dieu. Laisse Jésus habiter en toi et on verra toute la différence autour de toi. Amen