PREDICATION DU dimanche 21 mars 2021

Texte : Jean 12 :20-33

Nous sommes le 5ème dimanche du temps de la passion ou du carême. Jésus est à Jérusalem pour la célébration de la pâque juives. Pendant cette fête, les juifs venaient de toutes les contrées pour célébrer  cette grande fête dans le temple de Jérusalem. C’était aussi l’occasion des rencontres. En aval de notre texte nous avons la célébration du repas pascal et le discours d’adieu de Jésus a ses disciples.

La portion  que nous avons lue commence par une requête de certains Hellènites  qui sont venus à Jérusalem, précisons que ces Hellènites sont des gens qui parlent grec, et comme ils viennent adorer à Jérusalem, ce sont des Grecs de quelque manière convertis au judaïsme. Ils ont une préoccupation,  ils veulent rencontrer Jésus. Les disciples qui se font les intermédiaires de cette question à Jésus, se voient entendre répondre par quelques affirmations, quelques paroles, et ensuite il y a l’épisode du trouble de Jésus, et puis des réflexions s’ensuivent, cela va pratiquement jusqu’à la fin du chapitre. Nous verrons cependant qu’il y a un certain ordre dans tout cela.

« Seigneur, nous voulons voir Jésus »  en lisant de façon distraite, on pourrait dire : « voilà des gens qui veulent parler à Jésus »… peut-être… mais Jean entend cette parole dans un sens essentiel. Il va indiquer ce que signifie « voir » Jésus, et en plus ce que signifie « vouloir voir » Jésus. Celui-ci est employé pour dire : »voir Jésus dans sa plus authentique dimension.

Mais la réponse de Jésus est assez bizarre. « si le grain de blé tombé en terre  ne meurt, il demeure seul, mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit », Ce qui est mis en évidence dans cette parole c’est que le « tomber en terre » qui est un mourir, désigne ici le Christ lui-même. Tous les versets sont à prendre premièrement du Christ lui-même et non pas comme une théorie sur ce qu’il en est de l’homme.

Par ailleurs nous avons ici une désignation de ce en quoi consiste la mort : l’ensevelissement, la tombée en terre. Quand Jean écrit cela, il n’écrit pas une comparaison. Quand il parle du grain de blé, il parle du Christ. Tant que Jésus ne meurt pas et ne ressuscite pas, il va continuer de rendre ministère  seul pour qu’il y ait des personnes de la même  nature que lui pour continuer  l’œuvre, il faut qu’il quitte la terre. Tous les chrétiens  sont donc à l’image de Christ.  C’est pourquoi la Bible dit que tel il est tel nous sommes.

Ensuite  il dira à ses disciples : « celui qui veut préserver sa vie la perdra. Mais celui qui hait sa vie la retrouvera pour la vie éternelle ».  Préserver sa vie c’est s’atteler à satisfaire les plaisirs de la chair  ainsi qui  toutes les séductions du monde qui sont des séductions sans intérêt pour le royaume de Dieu.   Hai sa vie c’est tout à fait le contraire. Quel est ton choix, perdre ou gagner ta vie ? Ce que je peux vous garantir c’est qu’il est préférable d’avoir la vie de Dieu qui n’a pas de fin au lieu de la vie de courte durée sur cette terre, à vous de voir.

Il ajoute «  Si quelqu’un me sert, qu’il me suive ; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, le Père l’honorera. » On ne peut pas servir Jésus sans être à sa suite. C’est pourquoi le service qui glorifie Dieu dans ce monde est fonction de ton obéissance à Dieu. En plus Dieu honore ceux qui  sont à son service. Dieu ne t’appelle pas à être spectateur mais acteur comme Christ l’a été dans ce monde. L’honneur de Dieu vaut mieux que toutes les richesses et les positions sociales de ce monde. Fais les bons choix  pour ta vie.

L’odeur de la mort n’est jamais une chose facile. Jésus, entant qu’homme, ressent lui aussi cette peur. Mais il est conscient que c’est le passage obligé pour atteindre sa mission. Il a été  conscient de sa mission du début jusqu’à la fin de son ministère. Chaleureusement beaucoup ont bien commencé avec Dieu  et ils se sont laissé distraire par le sexe, le pouvoir et l’argent. Reste focalisé, le salut d’un grand nombre passera par toi. Ne jette pas l’éponge même si c’est difficile.

La voix qui se fait entendre du ciel  confirme que le ministère de Jésus est approuvé.  Quand tu es dans les voies de Dieu, même le ciel parle en ta faveur. Sauf  quand nos oreilles ne sont pas affûtées spirituellement on confond la voix de Dieu au tonnerre.  Nous n’arrivons pas parfois à entendre Dieu, pas parce qu’il ne parle pas mais parce que nous manquons de discernement.

Pour terminer,  Jésus dit que le temps du jugement du monde et du diable est arrivé.  Sa mort et sa résurrection à donner le coup fatal à Satan et sa cohorte de démons. Tu n’as plus à avoir peur de lui. Celui qui est en toi est plus fort que celui qui est dans le monde. Sois libéré de la peur au nom de Jésus.  Christ va mourir mais ce n’est pas une mort gratuite. Sa mort te libère,  sa mort te donne la vie, sa mort est source d’espérance.  Suis les pas de Jésus et tu seras honoré par le Père céleste. Amen

By PPDP WAMBA Raymond

Related posts

Leave a Comment