Texte : Marc 9 : 2-10
« Il fut transfiguré devant eux; ses vêtements devinrent resplendissants, et d’une telle blancheur qu’il n’est pas de foulon sur la terre qui puisse blanchir ainsi… Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! »
Bien-aimé peuple de Dieu, après avoir invité ses disciples à renoncer à eux-même pour le suivre, il connait une expérience particulière, celle de la transfiguration, métamorphose de la figure dans un même corps.
C’est six jours après que Jésus ait annoncé sa mort, sa résurrection, et présenter les conditions pour le suivre à savoir, renoncer à soi-même, il prend avec lui Pierre Jean et Jacques ; ils vont sur une haute montagne, lieu de contact, de la révélation pour être dans une intimité avec Dieu. C’est à cet endroit que Jésus fut transfiguré devant eux. On comprend que s’il connaît cette transformation, c’est plus un signe pour les disciples, il s’agit d’un aspect glorieux dont sera revêtu tout disciple, les changements observés sur ses vêtement sont le signe que tous les rachetés seront revêtus de vêtement glorieux, réflet de la sainteté et de pureté dans la présence glorieuse de Dieu. Ses vêtements devinrent resplendissants d’une telle blancheur qu’il n’y a pas son pareil sur la terre. Celui qui croit en Jésus-Christ connaîtra une présence glorieuse et un tel revêtement.
Notre texte nous fait savoir qu’Elie et Moïse leur apparurent et s’entretenaient avec Jésus. On comprend alors que les disciples ont été conduits ici pour palper les choses glorieuses qui attendent tous les rachetés. Ils sont jusqu’ici spectateur. Jésus, Elie et Moïse s’entretiennent au sujet de quoi ? On n’a pas de précision, mais notons le symbolisme fort qui se cache derrière ces présences. Moïse représente la loi, Elie les prophètes et Jésus celui qui est l’accomplissement de la loi et les prophètes. Ainsi ce qui a été annoncé dans la loi et tous les prophètes de l’ancien testament trouvent son accomplissement en Jésus. Pierre ne veut plus être un spectateur passif, il se propose dans cette présence glorieuse de prodiguer un conseil à Jésus que l’on peut questionner plus tard. Il est bon que nous soyons ici ; dressons trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Elie. La présence glorieuse avait saisi Pierre d’effroi, il n’avait pas l’accès à cette présence, il venait d’oublier que Jésus, en les choisissant avait déclaré : « je ferai de toi un pécheur d’hommes. Il a oublié qu’ils ont laissé
neuf autres disciples en bas pour être sur cette montagne. En effet, il venait de goûter à la gloire à venir, il n’était plus bon de descendre.
Bien-aimé nous courons dans ce monde pour des choses viles comparées à la gloire à venir. L’expérience des disciples nous interpelle à nous attacher à Christ, la seule personne par qui nous pouvons accéder à cette glorieuse et majestueuse présence de Dieu. On peut penser que Pierre ne se préoccupe pas de dresser plus de trois tentes, car il est conscient qu’ils trouveront une place dans la tente de Jésus. Une nuée vint les couvrir et de la nuée sortit une voix « celui-ci est mon fils bien-aimé, écoutez-le ! Souvenons-nous que la nuée est toujours le signe de la présence de Dieu, Dieu se présente à Moïse dans une nuée formant un buisson ardent, Elie est enlevé dans une nuée et Jésus lors de son ascension sera enlevé dans une nuée. En clair Dieu est présent dans la nuée et peut dire clairement que le salut de tout homme passe par son fils Jésus qui doit être écouté !
« Ecoutez-le » c’est un impératif, il ne faut plus se tromper en écoutant sa chair, ses désirs ou d’autres dieux. Pour accéder à cette présence glorieuse tu dois écouter Jésus c’est-à-dire soumettre ton être tout entier à sa volonté.
En fait Israël avait longtemps écouté des faux bergers qui avaient fait de sa vie un désert. « Ecoutez-le » signifie qu’en l’écoutant il nous communique sa nature et son caractère, cela passe par le renoncement au péché sur toutes ses formes. Christ doit avoir la prééminence en tout, c’est vers lui seul que nous devons regarder, lui le consommateur de notre foi. C’est pourquoi lorsque la nuée disparait, les disciples ne virent que Jésus seul, ce qui confirme la place prééminente et unique qu’il doit occuper dans ton cœur.
Bien-aimé, cesse d’écouter la voix de l’ennemi de nos âmes dont le désir est de te perdre. Tu as longtemps écouté les marabouts ou compté sur les crânes ou tes coutumes, mais ta vie est toujours aussi triste.
Dieu nous fait voir les prémices de la gloire à venir pour nous préparer à y entrer. Il t’a indiqué celui qu’il faut écouter, Jésus-Christ. fais-le et tu ne seras jamais déçu. Amen