PREDICATION DU 21 Février 2021

Texte : marc 1 :12-15

Nous sommes déjà dans la période de la passion du Christ communément appelé carême. C’est un moment qui nous rappelle les souffrances du Christ pendant son ministère terrestre, dans le but de nous montrer le modèle à suivre et de sauver l’Homme du péché. Quoi que fils de Dieu, il n’a pas été épargné des souffrances de la terre. Mais son expérience nous encourage face a l’adversité. Notre texte du jour peut être subdivisé en deux parties :

Première partie : verset 12 et 13 la tentation dans le désert.

Jésus est sorti du jourdin où il a reçu le baptême de Jean. Une voix s’est fait entendre du ciel « tu es mon fils bien aimé, en toi j’ai mis toute mon affection. »tout de suite le verset 12 nous dit que poussé par l’Esprit, il s’est rendu dans le désert où il a passé 40 jours et nuits dans le jeûne et a été tenté par satan. On peut se poser la question pourquoi c’est l’Esprit Saint qui le met dans cette situation compliquée ?

Dieu n’a pas épargné son propre fils de l’épreuve qui l’introduit dans le ministère terrestre. De même Dieu ne nous épargnera pas des épreuves pour nous amener à la maturité et à une consécration totale.L’épreuve ou le désert n’est pas toujours une mauvaise chose surtout quand on comprend ce que Dieu veut faire dans notre vie.

1 Corinthiens 15 : 45-47 nous parle du premier et du dernier Adam. Le premier Adam a échoué à la tentation du diable dans le jardin d’Eden en mangeant le fruit défendu. Le deuxième qui est Jésus n’a pas succombé, il a tenu bon. La bible dit tel il est tel nous sommes.Nous avons le pouvoir en Jésus de

résister a satan. Si Christ l’a fait, nous le pouvons aussi. Tu peux résister et surmonter cette tentation en face de toi.

La deuxième partie verset 14-15le message de Jésus

Apres l’arrestation de Jean, Jésus fait le tour des villes et villages de la Galilée avec un même message articulé autour de quatre déclarations.

  • Le temps est accompli. C’est la fin d’une période, celle de la responsabilité de l’homme. Dieu en a tiré les conclusions qui s’imposaient et il a envoyé celui qui va établir une nouvelle base de la relation avec Dieu. Il ira jusqu’à donner sa vie pour acquérir des fils pour Dieu son père.
  • Le royaume de Dieu s’est approché. C’est bien pour établir ce royaume que Christ est venu sur la terre. Ce royaume est spirituel et nous y sommes introduits par la foi.
  • Repentez-vous. La troisième injonction du message de Jésus rejoint la prédication de Jean Baptiste. En effet on ne peut entrer dans les bénédictions du royaume par ses propres mérites. Un changement de pensées est nécessaire.
  • Croyez-en l’Evangile. C’est-à-dire bonne nouvelle. Quelle meilleure nouvelle peut-on entendre que celle-ci : « le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs » 1Timothée1 :15.

Puisse le Seigneur pendant cette période nous accorder la grâce de tenir devant les difficultés. Nous sommes plus que vainqueur en Jésus Christ. De même il faut garder le message de Jésus au travers ces quatre déclarations. Amen

By PPDP WAMBA Raymond

Related posts

Leave a Comment