Prédication du 03 mai 2020 thème: espoir perdus espoir retrouvé

Prédication du dimanche 03 Mai 2020

Texte : Luc 24 : 13-35
Thème : ESPOIR PERDU, ESPOIR RETROUVÉ
Il ya des moments dans la vie où on a besoin d’une personne qui s’approche de nous, qui prête
une oreille attentive à ce qui nous préoccupe et  nous accompagne.
Il ya des moments dans la vie où nous avons besoin d’une personne qui vient vers nous quand
nous faisons face au doute et quand notre foi vacille.
Il ya des moments dans la vie où nous avons plus que besoin de quelqu’un pour nous expliquer les
ECRITURES afin de nous permettre de saisir la révélation.
Quant à certains moments de notre vie, nous avons l’impression qu’il n’ya plus de raison de continuer à
espérer, nous avons besoin d’une personne qui nous ouvre les yeux pour nous permettre de voir la porte
qui s’ouvre sur une nouvelle espérance.
Si malgré les prophéties bibliques et les témoignages des apôtres, témoins oculaires de la
résurrection tu continues à avoir le moindre doute au sujet de cette vérité éternelle, tu as besoin que le
ressuscité se révèle à toi.
Bien-aimé dans le Seigneur Jésus, si tu es entrain de passer par l’un de ces moments, rassure-toi, tu n’es
pas seul, il ya quelqu’un qui t’accompagne, son nom c’est JESUS. AMEN.
Après la crucifixion de JESUS, il ya eu ce qu’on peut appeler la débandade dans le camp de
ses disciples. Dans le langage de la rue on dira que chacun choisit de se chercher.
En fait c’était l’accomplissement d’une prophétie biblique (ZACHARIE 13 :7) repris dans
l’Evangile de Marc 14 :27 en ces termes : « JE FRAPPERAI LE BERGER ET LES BREBIS SERONT
DISPERSÉES ». Toujours conformément à l’accomplissement d’une autre prophétie, le berger frappé à
mort va revenir à la vie, puis aller vers les brebis dispersées, les rassembler afin qu’il y ait un seul
troupeau et un seul berger. C’est ainsi que le ressuscité va s’approcher de deux de ses disciples qui ont
quitté Jérusalem pour un village appelé Emmaüs.
JERUSALEM signifie entre autre fondement de la paix ou ville de la paix. Elle symbolise
l’EGLISE.
EMMAÜS signifie « peuple méprisé » ou encore « bains chauds ». On peut se dire que la
crucifixion du champion des disciples, JESUS, a été pour eux ressentie comme une douche froide et c’est
pour cette raison qu’ils ont besoin des bains chauds, c’est ce que signifie EMMAÜS.
Mais comment comprendre que deux disciples décident de quitter la cité de la paix pour aller
vers un peuple méprisé ?
Leurs déclarations au verset 21 nous édifient sur la raison de leur départ de JERUSALEM :
« NOUS ESPÉRIONS QUE CE SERAIT LUI QUI DÉLIVRERAIT ISRAEL MAIS AVEC TOUT CELA,
VOICI LE TROISIÈME JOUR QUE CES CHOSES SE SONT PASSÉES … ». Ils ne croient pas que
CHRIST est ressuscité.
Vous convenez avec moi que ces paroles traduisent l’état d’esprit des personnes qui ont perdu tout espoir
et qui ont décidé de tout abandonner.
Il est fréquent aujourd’hui de voir des chrétiens quitter leur assemblée pour plusieurs raisons,
parmi lesquelles leurs attentes déçues. De plus en plus beaucoup d’hommes et de femmes abandonnent
le foyer conjugal pour des raisons similaires. Et on doit logiquement se demander où ils vont et surtout ce
qu’ils deviennent ? Dans ces différents cas et bien d’autres, personnes malheureusement ne s’approche
de ces désespérés pour savoir quel est leur problème et les accompagner. Je me suis approché de l’un
de nos pasteurs de la paroisse pour lui dire que j’attends toujours qu’il s’approche de moi parce que j’ai
des attentes. Je sais qu’en ma qualité d’ancien d’Eglise, plusieurs paroissiens qui attendent un
accompagnement spirituel peuvent tenir les mêmes propos à mon endroit.
Les disciples d’EMMAÜS ont eu la grâce d’avoir le ressuscité à leurs côtés, juste au moment où
ils en avaient le plus besoin. IL s’est approché d’eux et a cheminé avec eux. Quel a été l’impact de la
présence du ressuscité aux cotés des disciples d’EMMAÜS ?

Trois temps forts peuvent être relevés dans l’accompagnement par le ressuscité de ses
disciples qui étaient sur le point de se perdre.
Premier temps : L’ECOUTE.
C’est pendant l’écoute que le ressuscité va faire prendre conscience à ses disciples de leur état
spirituel qui était la cause profonde de leur problème : « O HOMMES SANS INTELLIGENCE, ET DONT
LE CŒUR EST LENT À CROIRE TOUT CE QU’ONT DIT LES PROPHETES ». V25.  Quel était le
problème des deux disciples ? Leurs yeux spirituels étaient fermés et ils ne pouvaient pas reconnaître le
Seigneur. La raison principale de leur aveuglement venait du fait qu’ils n’avaient que la révélation
partielle du Messie. Pour CLEOPAS et son compagnon, JESUS était juste « un prophète, fût-il puissant
en œuvres et en paroles ». Les théologiens nous parlent du triple office de JESUS : il est à la fois
Prophète, Roi et Sacrificateur. Connaître JESUS comme un prophète et pas plus, revient à le mettre au
même rang que les prophètes qui sont morts et ne sont jamais revenus à la vie et dont les ossements
sont devenus dans une certaine religion un objet de vénération et un prétexte de pèlerinage annuel. On
peut aussi noter que leur aveuglement était accentué par le fait qu’ils étaient tellement focalisés sur les
événements passés et ont perdu de vue l’accomplissement des prophéties qui constitue l’un des
fondements de l’espérance chrétienne.
Deuxième temps : L’EXPLICATION DES ECRITURES :
Dans le but de renouveler leur intelligence et préparer leur cœur à saisir la révélation qui créé
de bonnes dispositions de cœur à croire, le Maître entreprend l’explication des prophéties de l’Ancien
Testament en ce qui concerne les événements qui se sont passés et relatifs à sa personne. C’est parce
qu’ils n’ont pas compris grand-chose que leur foi a été mise à mal. Cette révision des enseignements
reçus pendant trois ans va-t-elle suffire pour qu’enfin les écailles tombent des yeux des disciples ? Ce
que le texte nous apprend est qu’un feu s’est mis à brûler dans leur cœur pendant que le Seigneur parlait
et expliquait les Ecritures.
Ce feu c’est la Parole de DIEU qui, allumé dans un cœur consume le doute et crée un désir
ardent de la révélation. C’est le SAINT ESPRIT qui convainc un chrétien qui a rétrogradé à faire le chemin
retour vers sa glorieuse destinée en CHRIST.
Troisième temps : DANS L’INTIMITÉ et LA COMMUNION AVEC LE RESSUSCITÉ.
Arrivés au terme du voyage à la tombée de nuit, les disciples invitent « l’étranger » à rester
avec eux. IL répond favorablement à l’invitation. Si nous pouvons imaginer que les disciples ont demandé
à l’étranger de passer la nuit avec eux pour sa sécurité, celui-ci avait pour eux un merveilleux dessein :
ouvrir leurs yeux spirituels pour qu’ils retrouvent l’espoir perdu.
Pendant le repas, le Ressuscité va poser un geste qui leur est familier, leurs yeux vont s’ouvrir
et à l’instant ils le reconnaissent. Même s’ils n’auront pas l’occasion de lui témoigner leur gratitude, parce
qu’il a disparu, leur tristesse de départ va se changer en joie, on peut bien l’imaginer. Ce qui est important
à relever ici c’est la décision de retourner à JERUSALEM pour rendre aux onze assemblés, leur propre
témoignage de la résurrection du SEIGNEUR. Désormais, devenus des témoins oculaires, tout doute est
dissipé et leur confession de foi s’appuie sur le fondement inébranlable : la résurrection du SEIGNEUR de
l’Eglise.
Comme nous le savons tous, les repas pris avec des personnes qui nous sont proches sont
toujours des moments de profonde intimité. Si le fait marquant de cette apparition du ressuscité aux
disciples d’Emmaüs reste et demeure l’espoir retrouvé, nous ne pouvons ne pas tenir compte de la
démarche du SEIGNEUR qui a conduit à ce HAPPY END : à savoir l’espoir retrouvé qui était en fait la
finalité de cette démarche qui a consisté à : s’approcher, écouter, expliquer et communier.
Nous sommes conscients qu’il y a parmi nous des frères et des sœurs qui sont dans la situation
des disciples d’Emmaüs. Puisse le Seigneur venir vers vous afin que vous retrouviez l’espoir perdu.
Puisse cette même démarche nous aider à redonner espoir aux frères et sœurs qui passent par des
moments de doute et dont la foi chancelle, ou qui sont sur le point d’abandonner ou qui ont rétrogradé
dans leur marche avec le SEIGNEUR. Amen

Une prédication de l’A.E TAGNE Lucien

By A.E TAGNE Lucien

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