PREDICATION DU 29 Novembre 2020

TEXTE : Marc 13 : 33-37

 

Nous sommes le premier dimanche de l’Avent et comme vous le savez, c’est une période de préparation à accueillir le Seigneur de l’église.  Si hier c’était sa naissance tel qu’annoncé par les prophètes aujourd’hui c’est son retour pour prendre son église avec lui.

A quatre reprises Jésus  va demander à  ses disciples de veiller sur leur conduite dans cette période d’attente. Précisons que : le mot “veillez” ici vient du grec “gregoreuo” qui signifie “porter une attention stricte”.

  1. 33 : « Prenez garde, veillez : car vous ne savez pas quand viendra le moment ».

 

La venue ou mieux le retour du Christ sera soudain, inopiné. C’est pourquoi  il demande de veiller. Deux raisons peuvent justifier cet interpellation. 

La première : nous sommes dans une bataille contre l’ennemi de nos âmes qui met toute les batteries en marche pour nous faire rétrograder et empêcher  que le règne du Seigneur Jésus ne s’établisse sur la terre. Il s’oppose à l’œuvre de Dieu et cherche à nous distraire par les pacotilles de ce monde.

Deuxième : le loup déguisé veut entrer dans la bergerie pour détruire les brebis du Seigneur. Jésus  en son temps  a dit à Père son dans la prière sacerdotale « je n’ai perdu aucun d’entre eux ». Où sont passés ceux qui étaient sous notre responsabilité ?  Où sont nos Enfants dans la foi ? Ceux pour qui nous avons pris des engagements ? Satan les à ravis et ils sont rentrés dans la vie du monde. Nous n’avons pas été assez vigilants.

 

. 34 : « Il en est comme d’un homme parti en voyage : en quittant sa maison, il a donné

tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et recommandé au portier de veiller ».

 

Dans cette petite parabole,  le voyage indique la période dans laquelle nous nous trouvons.  C’est-à-dire de l’ascension au retour prochain du Seigneur. Ce qui est intéressant dans ce passage c’est ce que le maître Jésus a fait avant de partir. 

– il donne le pouvoir à ces disciples que nous sommes.pour veiller sur la maison qui est la bergerie du Seigneur ; nous avons besoin de l’autorité du maître. Bien-aimé tu as le pouvoir qu’il faut pour réaliser  ce que le Seigneur  attend de toi ; ne te sous estime plus. Le Saint Esprit  t’outil pour la mission.

– il confie à chacun son travail. Chaque personne dans la maison de Dieu a un rôle  à jouer.  Nous ne sommes pas des spectateurs ici mais des acteurs. C’est quoi ton rôle dans l’église ? Tu représentes quelle partie du corps de Christ? C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il y a plusieurs ministères dans l’Église. Le Saint Esprit qui peut être considéré ici comme le portier  se rassurer que le travail est fait selon les exigences du Maître. Bien-aimé est-ce que tu es entrain de faire ce pourquoi Jésus t’a sauvé ?  Si ce n’est pas le cas réveille-toi avant qu’il ne soit trop tard. Heureux ce serviteur que le maître trouvera veillant et travaillant pour le royaume de Dieu.

Par la suite  Jésus dira :

  1. 35 : « Veillez donc, car vous ne savez pas quand le maître de la maison reviendra, le soir, ou à minuit, au chant du coq ou le matin ».
  2. 36 : « Il peut arriver à l’improviste et vous trouver endormis ».

Il s’agit ici du sommeil spirituel. Malheureusement on se rend compte que beaucoup sont dans le relâchement.  Le zèle qu’ils avaient pour les choses de Dieu n’est plus le même.  Que dans la communion personnelle  avec Dieu ou dans leur vie de témoignage.  Peu à peu beaucoup deviennent des anciens combattants de la foi.

N’oublions jamais  que ce monde passera et tous ceux après quoi nous courons qui n’ont rien à voir avec le royaume disparaîtront.  Sors de ton sommeil et mets-toi résolument au travail.

La vigilance à laquelle Jésus invite, avec insistance, ses disciples et tous les hommes (quatre fois en cinq versets), n’a rien à voir avec la crainte, la tension ou l’angoisse. Elle s’exprime plutôt par une vie qui n’a d’autre préoccupation que celle de faire la volonté de Dieu et de rendre témoignage de l’œuvre  accomplie à la croix pour le salut de tout homme.

By PPDP WAMBA Raymond

Related posts

Leave a Comment